Des bancs publics pour honorer trois grandes familles philanthropiques

La Fondation À Notre Santé a rendu hommage, mardi avant-midi, à trois grandes familles de donateurs, les familles Jacques et Michel Auger, Bourgeois et Jacques en inaugurant, à Victoriaville, trois bancs publics en leur honneur.

« Ces bancs symbolisent un lieu de rencontre et de partage pour notre communauté et deviendront des témoins silencieux en offrant un lieu où nous pourrons nous asseoir en admirant la beauté de notre environnement tout en forgeant des liens avec nos voisins. Ils sont un rappel tangible de notre engagement envers notre hôpital », a souligné la directrice générale de la Fondation, Marie-Élaine Goyette.

Présente à la cérémonie, la présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Nathalie Boisvert, a félicité la Fondation pour cette « façon très originale », avec la collaboration de la Ville de Victoriaville, de reconnaître l’apport de trois grandes familles.

« Ces familles ont contribué et contribuent encore à faire de notre hôpital notre lien vital. Ces familles illustrent toute l’importance d’une communauté. Sans nos grands donateurs, plusieurs projets d’infrastructures réalisés au cours des dernières années n’auraient pu voir le jour. Interpellées face aux différents enjeux, plusieurs familles ont saisi cette occasion de faire une différence dans la qualité et la sécurité des soins et services offerts à la population. Je vous remercie chaleureusement de votre altruisme et de votre soutien indéfectible à notre institution », a-t-elle exprimé.

La mairesse suppléante, Caroline Pilon, a aussi remercié les familles pour leur engagement. « Au nom des patients qui utilisent ou utiliseront nos services hospitaliers, je vous dis merci. Ce que vous faites pour la communauté est d’une valeur inestimable et cela me touche profondément. Je suis certaine que les bancs publics, grâce à vous, donneront lieu à de bons moments et à de belles conversations », a-t-elle signalé, ajoutant que la ville et toute la région peuvent être fières de compter sur des familles « aussi généreuses, uniques et d’une qualité exceptionnelle ».

Famille Bourgeois

Le banc de la famille Bourgeois sera bientôt installé sur la rue Girouard face au parc Saint-Christophe.

Au nom de sa famille, Luce Bourgeois a dit accepter cette reconnaissance avec grand plaisir. « Nous viendrons nous y asseoir avec fierté », a-t-elle confié, tout en faisant valoir l’importance du centre hospitalier. « Notre hôpital, c’est primordial. L’ADN de notre famille est teinté de générosité et de partage. Depuis plus de 40 ans, notre famille donne à la Fondation afin de contribuer à procurer de l’équipement au personnel qui se dévoue pour les patients, à attirer de la main-d’œuvre qualifiée et à assurer la pérennité de notre hôpital pour les prochaines générations. Pour nous, donner n’est pas un devoir, mais un privilège », a-t-elle mentionné, tout en prenant bien soin de souligner que la famille continuera encore bien longtemps à soutenir l’organisme. « Vous pourrez compter sur nous bien des années encore, car la quatrième génération de la famille est déjà sensibilisée au partage et à la bienveillance. »

Famille Jacques

Le banc honorifique de la famille Jacques prendra place devant la bibliothèque Alcide-Fleury.

Prenant la parole, Alain Jacques, au nom des siens, a d’abord remercié son père Rénald de leur avoir inculqué « ce bel esprit philanthropique ». « C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons compris que pour recevoir de la vie, il faut d’abord et avant tout donner à la vie. Voilà pourquoi nous avons à cœur la Fondation que nous continuerons à encourager. La santé, pour nous, c’est ce qui passe avant tout. Et grâce à la Fondation, toute la population peut faire une différence à la hauteur de chacun », a-t-il formulé.

Famille Jacques et Michel Auger

Le banc en l’honneur de la famille Jacques et Michel Auger est déjà bien en place, installé dans le stationnement du mont Arthabaska au bout de la rue Girouard tout près du départ des pistes de vélo de montagne et des sentiers pédestres.

Petite nièce de Jacques et petite-fille de Michel, Michelle Auger-Bellemarre a fait savoir que tous les membres de la famille ont été touchés par cette initiative de la Fondation À Notre Santé. « La Fondation est très importante puisqu’elle œuvre à améliorer la qualité de vie des gens de notre région. Dans le contexte actuel où le réseau fait face à de grands enjeux, comme le manque de main-d’œuvre, le vieillissement de la population qui augmente les besoins en soins et l’importance de rester à l’affût des avancées scientifiques, les ressources humaines et financières sont essentielles pour qu’un centre hospitalier soit en santé, a-t-elle soutenu. Et c’est ce qui nous pousse à donner à la Fondation. Nous sommes fiers de la soutenir, et nous l’encourageons à poursuivre sa mission. »

Chacun de ces bancs s’accompagne d’un présentoir qui rend hommage aux familles.

La Fondation espère pouvoir développer le projet dans d’autres municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable afin de mettre en lumière les donateurs importants.