Déneigement : Sainte-Hélène-de-Chester accorde finalement un contrat
À la suite d’un deuxième appel d’offres et après avoir analysé près d’une dizaine de scénarios, le conseil municipal de Sainte-Hélène-de-Chester a finalement décidé de retenir les services du Groupe FJH Construction de Victoriaville pour le déneigement, le déglaçage et l’entretien de son réseau routier municipal.
Il y a quelques mois, a rappelé le maire Christian Massé, les soumissions reçues lors du premier appel d’offres avaient surpris les élus. « Les montants étaient inacceptables », a-t-il souligné.
D’où le lancement d’un second appel d’offres auquel ont répondu cinq soumissionnaires, dont la firme retenue avec un coût de 8354 $ du kilomètre, un coût annuel garanti pour les cinq prochaines années.
L’entretien du réseau routier représente une dépense importante pour la Municipalité. C’est ce qui a amené les élus à créer un comité et à envisager différentes avenues dans le but, a précisé le maire Massé, « d’assurer un service de qualité à un coût raisonnable ».
Le comité a étudié la question pendant plus d’un an. « Au départ, on a regardé plusieurs choses. Qu’est-ce qu’on fait? Veut-on s’équiper? On a regardé l’efficacité, la sécurité, notamment », a indiqué le premier magistrat.
Avant de prendre une décision, le conseil municipal a étudié pas moins de neuf scénarios, en plus de consulter des gens, des spécialistes dans le domaine. Un responsable de la voirie de Victoriaville a même fait part de son opinion sur la question.
Les élus ont notamment analysé la possibilité de s’équiper afin que la Municipalité puisse elle-même effectuer le travail. « Mais on a tenu compte de la charge de travail de nos employés actuels. Le fait de s’équiper et de gérer notre propre équipement, ça demeure une charge importante. Ça a été la principale préoccupation, tout comme la pénurie de personnel, notamment dans le déneigement, a fait valoir le maire. En raison de la situation géographique de la municipalité, avec les côtes importantes, le déneigement constitue un exercice difficile, ça ne court pas les rues pour venir déneiger ici. »
« Toutes ces démarches ont été faites pour nous assurer d’avoir un portrait global, afin de prendre la meilleure décision possible, car ce n’est pas facile comme décision. Ce sont de gros coûts. On se doit de prendre la meilleure décision possible. On a donc dégagé les scénarios les plus plausibles et on les a tous évalués », a expliqué Christian Massé.
Le conseil municipal a donc, mardi soir, officialisé sa décision majoritaire, mais non unanime, puisque le conseiller André Thibodeau a manifesté et expliqué son désaccord.
Les élus se sont aussi faits rassurants, soulignant que l’entreprise retenue est une compagnie sérieuse qui s’occupe du déneigement à Princeville et à Villeroy.
Projet éolien Arthabaska
La Municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester devient partenaire du projet éolien Arthabaska. Les élus ont accepté d’y participer.
« Le fait d’investir, a fait savoir le maire Christian Massé, générera des redevances pour la Municipalité sans même avoir des éoliennes chez nous.
Nous voulons participer au niveau du financement qui n’aura aucun impact,
aucune influence sur les comptes de taxes (avis d’imposition), ni sur notre capacité d’emprunt. »
Seul le conseiller Julien Fournier s’est dit en désaccord avec cette décision. « J’ai des réserves importantes par rapport à la façon dont les gens impactés ont été consultés. Ça ne correspond pas non plus à ma vision de développement du territoire. Mais je respecte la décision de mes collègues », a-t-il exprimé.
Desserte incendie
La Municipalité voit les frais d’administration augmenter pour la desserte incendie par le Service de sécurité incendie de Princeville, une hausse de 1%, les frais passant donc de 13% à 14%.
Cela représente un montant de 500 $. « De toute façon, on n’a pas vraiment le choix », a dit le maire, précisant que deux services de sécurité incendie interviennent sur le territoire, ceux de Princeville et de Chesterville.