Daveluyville : coup de barre dans le taux de la taxe foncière

Pour minimiser les impacts du nouveau rôle d’évaluation, les élus de Daveluyville, dans le budget 2024 adopté en fin de journée, lundi, abaissent de 0,60 à 0,40 cent du 100 $ d’évaluation le taux de la taxe foncière. Le budget 2024 de la Ville s’élève à 5 487 000 $.

« Le nouveau rôle d’évaluation constituait l’enjeu principal », a souligné le maire Mathieu Allard. 

Les élus ont été confrontés à des écarts importants, selon les secteurs. « En certains endroits, la valeur des maisons augmentait de 25% à 30%. Pour d’autres résidences, la valeur doublait. Il fallait trouver un équilibre pour que les gens aient le moins d’impact possible sur leur compte de taxes », a expliqué le premier magistrat.

Les propriétés, dans l’ensemble, ont vu leur valeur augmenter en moyenne de 45%. 

À titre d’exemple, le propriétaire d’une résidence, dont la valeur augmente de 40%, verra son avis d’imposition en hausse de 3,5 %. « Une maison, évaluée à 231 600 $ en 2023, voit sa valeur augmenter à 339 700 $. Et la hausse de 3,5% du compte de taxes représente une augmentation de 101 $ en 2024 », précise Mathieu Allard.

Cette augmentation de 3,5% de l’impôt foncier est assez généralisée, à l’exception du secteur de l’île Côté, observe le maire de Daveluyville. « C’est un compte de taxes en hausse de 3,5 %, mais avec une maison qui vaut 45% plus cher », note-t-il.

Certains contribuables, dont la valeur de leur résidence augmente de moins de 40%, connaîtront même une diminution de leur avis d’imposition. À l’inverse, les propriétaires dont les maisons augmentent de plus de 40% paieront plus cher.

Chose certaine, plaide le maire Allard, le conseil municipal et le personnel municipal ont fait ce qu’ils pouvaient dans les circonstances. « On ne contrôle pas l’évaluation. Ce qu’on contrôle, c’est le taux de taxation. On a fait tout ce qu’on pouvait et je salue le travail du personnel administratif, car les écarts qu’on avait étaient considérables, souligne-t-il. On a travaillé fort pour trouver un équilibre, ce qui fait que pour la majorité des secteurs, on arrive avec une augmentation qui demeure dans les limites du raisonnable. »

Le maire de Daveluyville fait cependant remarquer qu’il s’agit « d’un budget transitoire », compte tenu de tous les investissements à venir, le nouveau développement résidentiel et le développement industriel avec les ventes de terrains. Tout cela générera des entrées d’argent.  « Ça va nous mener à autre chose », exprime Mathieu Allard.

Enfin, du côté des immobilisations, les élus daveluyviens freinent les dépenses en 2024. « On se limite à la refonte des règlements d’urbanisme (45 000 $) et à une remise à neuf d’un équipement de voirie (20 000 $), conclut le maire.