Coupe Memorial : l’inconstance coule les Voltigeurs

Faisant preuve d’inconstance, les Voltigeurs de Drummondville ont essuyé trois revers en autant de sorties lors de leur participation au tournoi de la coupe Memorial. La série victorieuse des équipes de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec au championnat canadien a donc été stoppée à quatre. 

Au lendemain de l’élimination des siens, le vétéran Kassim Gaudet était évidemment déçu du dénouement. Il aurait aimé mettre la main sur une deuxième coupe Memorial successive, lui qui a raflé le titre avec les Remparts de Québec en 2023. 

Il a reconnu que les Voltigeurs n’ont pas été en mesure d’afficher de la constance durant le tournoi, ce qui a fini par faire la différence. « Dans le premier match, nous n’étions tout simplement pas là. Dans le second, nous avons pris les devants 2 à 0 avant de laisser filer cette avance. Enfin, dans la troisième rencontre, on a connu un début de match affreux avant de se ressaisir. Et le facteur chance n’était pas de notre côté. Les bonds n’ont pas été favorables », a résumé le numéro 28. 

Après un revers de 4 à 0 contre les Knights de London, les protégés de Sylvain Favreau ont baissé pavillon contre le club hôte, le Spirit de Saginaw, par la marque de 4 à 3. Face aux Warriors de Moose Jaw, dans un match sans lendemain pour les deux formations, les Voltigeurs ont vu leurs rivaux prendre les devants 3 à 0. 

Les Drummondvillois ont ensuite complètement dominé la deuxième portion de la rencontre. Ils sont parvenus à créer l’égalité 3 à 3 et ils ont pu bénéficier d’une supériorité numérique en fin de troisième période. Ce sont toutefois les Warriors qui ont touché la cible, alors qu’ils évoluaient avec un joueur en moins. Les Voltigeurs ont eu le meilleur 52 à 28 au chapitre des lancers. Dans le seul troisième vingt, ils ont décoché 26 tirs. 

« Malgré notre inconstance, nous aurions pu gagner notre deuxième et troisième match. Les bonds n’étaient vraiment pas en notre faveur », a répété Kassim Gaudet. 

Ce dernier, sur le plan personnel, aurait aimé contribuer davantage en attaque. En séries, il n’a pas touché la cible en 19 rencontres. Il a été limité à sept mentions d’aide. Il a été blanchi au tournoi de la coupe Memorial. Il faut préciser qu’avec la force de frappe de l’équipe, son rôle en était un surtout défensif, et ce, depuis son acquisition des Remparts de Québec. Il devait amener de l’énergie et du leadership au sein de la formation. 

Il a visiblement donné raison à la direction, alors que les Voltigeurs ont remporté le deuxième trophée Gilles-Courteau de leur histoire, un premier depuis 2009. « Ça n’a pas tourné comme nous le souhaitions à Saginaw, mais avec du recul, il faut être fiers de la saison que nous venons de connaître », a exprimé le Victoriavillois. 

Ce dernier ignore maintenant ce que l’avenir lui réserve en vue de la prochaine campagne. Les Voltigeurs alignaient de nombreux patineurs de 19 ans cette saison. Seulement trois d’entre eux pourront être de retour avec l’équipe. Peu importe, la priorité de Kassim Gaudet et de disputer une quatrième et dernière saison dans la LHJMQ. 

Il espère pouvoir demeurer avec les Voltigeurs pour compléter son stage junior. « J’ai été bien accueilli à Drummondville, une organisation de première classe. Je suis près de la maison et j’ai pu poursuivre mes études en Techniques policières. Il est évident que j’aimerais rester avec l’équipe », a-t-il conclu.