Comme 1000 mini-spectacles en trois jours
Les 12, 13 et 14 avril se tiendra le 23e Concours solistes et petits ensembles à l’école secondaire Le boisé de Victoriaville. Ce concours, organisé par la Fédération des Harmonies et des Orchestres Symphoniques du Québec (FHOSQ), sera l’occasion d’entendre une multitude de jeunes musiciens et pour les spectateurs d’assister à tout près de 1000 mini-spectacles en trois jours.
Cette année, la porte-parole de l’événement est Sarah-Maude Desgagné, participante de Star Académie en 2022. Lors de la conférence de presse annonçant le concours, elle a indiqué par vidéo qu’elle serait sur place tout le week-end. « Pour moi, c’est un retour du balancier puisqu’il y a 10 ans, j’y participais et j’en garde de bons souvenirs », a-t-elle partagé. Le concours fait ainsi partie de son début de parcours artistique et elle a encouragé tous les participants à profiter de ce rassemblement musical afin d’aller vers les autres et jammer avec eux. « C’est ça la musique, c’est rassembleur », a-t-elle mentionné. Pour terminer, elle a encouragé tous les participants à être les meilleurs d’eux-mêmes et surtout à s’amuser.
Le 23e concours permettra de mettre en valeur 381 solistes, 44 ensembles de musique de chambre, 8 combos, 3 ensembles vocaux et 33 duos. Les prestations auront lieu dans deux salles le vendredi de 19 h 30 à 22 h, dans neuf salles le samedi de 9 h à 17 h 30 et dans quatre salles le dimanche de 9 h à 13 h. Les gagnants de chaque catégorie remporteront des bourses de perfectionnement dans des camps musicaux ou encore des bourses en argent. En plus, tous les gagnants recevront une médaille. Ceux-ci, déterminés par un jury provenant du milieu musical professionnel, recevront en plus des commentaires audios afin qu’ils puissent s’améliorer.
Plusieurs partenaires s’intègrent à l’événement, dont l’Orchestre symphonique de Drummondville qui offrira trois « coachings » de 45 minutes à un ensemble de musique de chambre (secondaire 3 ou 4 avancé ayant obtenu la meilleure note) pendant la saison 2024-2025. S’ajoute à cela une paire de billets pour un des concerts de l’orchestre pour tous les musiciens de l’ensemble gagnant.
La Ville de Victoriaville contribue également et le maire, Antoine Tardif, n’a pas manqué de rappeler qu’il était important pour la Municipalité de soutenir la culture et encore davantage les jeunes. M. Tardif a indiqué qu’il avait aussi fait de la musique plus jeune, ayant suivi des cours de chant, de piano et de saxophone.
Le Centre de services scolaire des Bois-Francs, représenté de son côté par la directrice générale adjointe Marylène Plante, accueille l’événement avec fierté. « Rien ne nous réjouit plus que de voir des jeunes réunis autour de leur passion », a-t-elle souligné.
Outre les compétitions, auxquelles les gens peuvent assister, différentes activités et classes de maître seront organisées pendant les trois journées. Improvisation jazz, récitals, spectacle du samedi soir avec la porte-parole, jam-session et plusieurs autres activités sont également prévus.
Pour assurer le bon déroulement, une multitude de bénévoles seront à l’œuvre tout le week-end. Il y a encore des postes à combler et les intéressés sont bienvenus pour s’ajouter à l’équipe dynamique en remplissant différentes tâches.
La programmation détaillée est disponible au www.concourssolistes.com.