C’est officiel! Candidature de Victo retenue pour la finale des Jeux du Québec hiver 2028

À l’hiver 2028, près de 3000 athlètes, 2500 bénévoles, 1200 entraîneurs, accompagnateurs, officiels, parents et amis convergeront vers Victoriaville à l’occasion de la finale des Jeux du Québec.

« SPORTSQUÉBEC a accepté notre candidature et a fait savoir que nous étions seuls sur la ligne de départ », a partagé, lundi matin, le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

La déception vécue l’automne dernier lors de l’attribution des Jeux d’hiver 2026 à Blainville fait maintenant place à la joie. « Pour nous, c’est une excellente nouvelle considérant la déception qu’on avait vécue l’automne dernier. Et la grande mobilisation du milieu demeure, les partenaires sont encore au rendez-vous aujourd’hui. Ça aura été une courte période de déception avant qu’on ait le résultat souhaité, soit d’avoir la chance de recevoir cet événement d’envergure », a exprimé le premier magistrat.

Étant seule en lice, Victoriaville n’aura pas besoin de reprendre tout le processus qui avait été mené lors du dépôt de la candidature pour la finale 2026. Les représentants de SPORTSQUÉBEC ont cependant fait savoir qu’ils viendront prochainement en visite pour regarder ce qui a changé entre la candidature 2026 et celle de 2028. « Ils veulent s’assurer que nous ayons tout en place pour répondre aux différentes modifications qu’il pourrait y avoir. Mais je n’ai aucune inquiétude à cet effet. Victoriaville avait obtenu un score impressionnant lors de la mise en candidature 2026. On a tout pour l’obtention des Jeux d’hiver 2028 et les livrer avec succès », assure le maire Antoine Tardif.

Deux nouvelles disciplines, la natation artistique et le biathlon, s’ajouteront à la finale 2028. Ce qui ne pose aucun problème, selon le maire. « On a à Victoriaville des infrastructures pour répondre à l’ensemble des sports. C’est l’une des forces de notre milieu d’avoir des infrastructures de grande qualité. À cet effet, il n’y a aucune inquiétude pour nous. On saura répondre aux quelques modifications pouvant être nécessaires. »

La tenue d’une finale des Jeux du Québec nécessite, indique le maire Tardif, un budget d’un peu moins de 10 M $,  composé principalement de contributions municipales, mais aussi de partenaires privés et des contributions de SPORTSQUÉBEC qui participe aussi au montage financier.

« Les Jeux du Québec génèrent des retombées d’une très grande importance pour le milieu hôte, fait valoir Antoine Tardif. On parle bon an mal an de 15 M $ en retombées dans le milieu et d’une subvention de 5 M $ pour la mise à niveau des infrastructures. Notre analyse démontre des bienfaits non seulement pour les jeunes et le sport, mais aussi des avantages financiers à se lancer dans une telle démarche. »

À la suite de la défaite encaissée à l’automne en vue des Jeux de 2026, la Ville de Victoriaville, rappelle le maire Tardif, avait demandé à ses principaux partenaires de rester prêts et mobilisés. « Parce qu’on avait l’intention de redéposer notre candidature et on avait contacté aussi nos partenaires financiers pour leur demander de maintenir leurs engagements. La majorité est encore au rendez-vous. Il y aura donc du travail qui pourra se faire entre aujourd’hui et 2028 pour s’assurer d’avoir tout en place pour livrer un événement d’une telle envergure », conclut-il.