Cégeps en spectacle : l’année de Lukas Joannette-Hamel
Si l’an dernier il avait soutiré la deuxième place au même concours, cette année Lukas Joannette-Hamel s’est vu décerner le premier prix de la finale locale de Cégeps en spectacle, tenue à Victoriaville jeudi (8 février).
Son monologue d’inspiration poétique, comme il le qualifie lui-même, a su toucher le jury. Intitulé « Message à l’égard des grandes personnes », son numéro a été écrit tout récemment et regorgeait de jeux de mots intelligents créant des images pour les spectateurs qui remplissaient l’auditorium du Cégep. Celui qu’on a présenté comme un rêveur à temps plein, avait une belle présence sur scène et semblait à l’aise devant la foule attentive.
L’étudiant en arts, lettres et communications, profil cinéma et littérature, a expliqué à la fin de la soirée qu’il était très heureux d’avoir remporté ce prix et de représenter son établissement scolaire à la finale régionale qui aura lieu le 23 mars au Cégep de Sorel-Tracy. Il écrit des monologues depuis presque cinq ans et a déjà participé à plusieurs concours. « Pour moi ce soir (jeudi), c’est un tremplin incroyable, une chance d’accéder à plein d’autres choses, de créer des liens avec les artistes », a-t-il affirmé.
Lukas est un des rares gagnants de cette finale locale à l’avoir remportée en présentant un numéro d’art oratoire, les chansons originales étant majoritairement préférées par les juges. « Ça me rend fier de représenter cette forme artistique que j’aime tellement », a-t-il ajouté.
Quant à la deuxième place du concours, elle est allée à Frédéric Turcotte. Ce dernier, à sa première présence sur scène l’an dernier au même événement, avait gagné la finale locale. C’est donc dire que les deux premières places de 2023 ont été interchangées cette année.
Le troisième prix a été remis à la pianiste Raphaëlle Gagnon qui a impressionné avec son interprétation d’une œuvre de Franz Liszt. On pouvait même suivre ses mains grâce à une caméra. Et du côté du coup de cœur du public, il a été attribué sans surprise au groupe Rouge Ligne (Samuel Crête, Ludovic Camiré et William Crête), qui a interprété « Joyeux Calvaire » des Cowboys fringants, suscitant un tonnerre d’applaudissements.
La soirée a été l’occasion d’entendre et de voir 13 numéros au total. On a pu voir beaucoup de sensibilité et de profondeur dans plusieurs prestations, démontrant une belle honnêteté ainsi qu’une candeur. Un seul exemple, Tiffany Noël qui s’est présentée toute de blanc vêtue afin de présenter un slam coup de poing intitulé « Lentement, sûrement », qui aborde sans ménagement le thème de la violence sexuelle. « Je prends la parole pour celles qui ne l’ont pas prise », a-t-elle dit. Un moment très émouvant de la soirée où la foule était pendue à ses lèvres.
On a aussi pu apprécier les prestations d’Élara Cardon, Gabriel Croteau, Valérie Croteau, Mathias Leclerc, Mathilde Michaud, Gaël Salaün-Grenier, Marc-Antoine Tanguay et du groupe Chic piscine (Sarah Lapierre, Éliane Côté, Raphaëlle Charbonneau, Aurélie Dugas-Lebeau et Éloïse Collard).
Entre les différents numéros, une équipe d’animation formée de Marianne Pepin, Kelliane Tremblay, Tiffany Noël et Ézékiel Laroche a fait en sorte d’amuser les gens qui ont, somme toute, passé une excellente soirée.