Bilan record de construction en 2023 à Princeville

La Ville de Princeville vient d’établir un nouveau record en ce qui a trait aux investissements générés par l’industrie de la construction. En 2023, les retombées ont totalisé 27,88 millions $. Alors que des projets majeurs se sont concrétisés dans les secteurs industriel et commercial, la construction de plusieurs immeubles à logements a grandement contribué à l’atteinte de ces résultats.

Au cours de l’année 2023, le Service de l’urbanisme de Princeville a délivré un total de 428 permis. De ce nombre, 291 permis ont été émis du côté résidentiel. Par ailleurs, ce secteur a enregistré des investissements de 11,81 millions $, notamment grâce à la construction de 48 unités de logement. Rappelons, entre autres, la construction de trois immeubles de huit logements sur la rue Saint-Jacques Ouest.

Le secteur industriel a généré des retombées légèrement supérieures à 7,51 millions $. Parmi les projets notables réalisés en 2023, mentionnons l’agrandissement de l’usine Veralex au coût de 3,9 millions $ et les investissements de 1,3 million $ de Semican principalement pour l’installation de huit silos à grains et un dépoussiéreur.

Pour le secteur commercial, le Service de l’urbanisme rapporte des investissements de 5,72 millions $. Les travaux de 811 545 $ pour la construction de la nouvelle cantine de La P’tite Vache et de deux bâtiments accessoires ont retenu l’attention. Il faut également souligner les travaux de rénovation intérieurs de la pharmacie Familiprix au coût de 574 875 $.

Du côté institutionnel et gouvernemental, il faut mentionner la réalisation du projet de multisurface de l’école secondaire Sainte-Marie évalué à 975 382 $.

À titre comparatif, Princeville terminait l’année 2022 avec des retombées globales s’élevant à tout près de 14 millions $. Le Service de l’urbanisme avait alors émis 388 permis. On ne rapportait que la construction de sept unités de logement.

 

Coup d’œil sur le mois de décembre 2023

En décembre 2023, des investissements de 2,35 millions $ ont été enregistrés. Au total, 12 permis ont été émis durant cette période, et ce, en grande majorité pour le secteur résidentiel. 

On rapporte la construction de neuf unités de logement sur le territoire de Princeville. À elle seule, la résidence multifamiliale construite sur la rue Thibaudeau compte huit unités de logement.

Mentionnons finalement que le Service de l’urbanisme a procédé à l’émission d’un permis pour un projet évalué à 920 000 $ dans le secteur industriel. Une usine d’ensachage de nourriture pour chien sera située au 125, rue Jérémie-Pacaud.