Bataille de la 122 en séries : « Un beau cadeau pour les amateurs »

Pour une deuxième année successive, les amateurs centricois auront le privilège d’assister à une série entre les Tigres de Victoriaville et les Voltigeurs de Drummondville. À l’approche de ce duel épique entre ces deux grands rivaux de la 122, l’émotion est palpable. 

Carl Mallette, qui a vécu la rivalité dans le passé comme joueur et maintenant comme entraîneur, reconnaît que c’est toujours spécial de se mesurer aux Voltigeurs, particulièrement cette année où les deux formations ont accédé au carré d’as. « C’est un beau cadeau pour les amateurs. Les deux arénas seront bondés et l’émotion sera à son comble. Tout le monde est gagnant, à commencer par la Ligue de hockey junior Maritimes Québec », a fait valoir le pilote des Tigres. 

Cette année, en saison régulière, les deux équipes ont croisé le fer à six reprises. Les Félins n’ont signé que deux gains, subissant quatre revers. Ils ont marqué un total de 17 buts lors de ces affrontements. Ils en ont accordé 27. Au classement, les Voltigeurs ont récolté 102 points, comparativement à 91 pour les Tigres. « C’est un club que je respecte. C’est l’équipe la plus talentueuse du circuit. C’est d’ailleurs la meilleure attaque de la ligue », a soulevé Mallette. 

Ce dernier préfère cependant mettre l’accent sur sa propre formation. Il aime ce qu’il voit de ses protégés depuis le début des présentes séries. Après avoir balayé les Cataractes de Shawinigan en quatre rencontres en première ronde, les Tigres ont éliminé les Huskies de Rouyn-Noranda en cinq matchs au second tour. « Nous avons fait des choses qui nous ont notamment permis d’avoir le meilleur sur la troisième équipe au classement du calendrier régulier. Il faut juste continuer sur notre lancée », a insisté Mallette. 

Face aux Voltigeurs, il est conscient que l’atmosphère sera survoltée. Dans ce contexte, il tient à ce que ses joueurs contrôlent leurs émotions, et ce, en tout temps. La discipline sera, pour lui, le mot d’ordre. « C’est un club qui peut te faire payer chèrement ton indiscipline, a-t-il dit. Les Voltigeurs peuvent te faire mal à tout moment. Tu peux bien jouer pendant 52 minutes et boom, ils peuvent inscrire quelques buts en peu de temps. Ils alignent de nombreux marqueurs naturels. Nous devrons être vigilants de la première à la dernière minute. »

L’an dernier, en première ronde, les Tigres, qui étaient favoris, avaient baissé pavillon en cinq matchs contre les Voltigeurs. Ces derniers, faut-il le préciser, n’avaient pas joué à la hauteur des attentes durant la saison régulière. « C’était déjà deux bonnes formations l’an dernier. La preuve, elles se retrouvent désormais dans le carré d’as », a souligné l’entraîneur-chef des Félins.  

La série se mettra en branle, vendredi et samedi (26 et 27 avril), à Drummondville. Les troisième et quatrième rencontres auront lieu, les mardi 30 avril et mercredi 1er mai, à 19 h, au Colisée Desjardins. Vous pouvez suivre au quotidien les activités des Tigres au www.lanouvelle.net.