Aux Petits Pieds : une nouvelle garderie à Victoriaville

Ouverte le 11 septembre, mais inaugurée officiellement le 18 décembre, la nouvelle garderie privée subventionnée Aux Petits Pieds a pignon sur rue dans un bâtiment de 8000 pieds carrés, construit pour l’occasion au 50, rue Corbeil à Victoriaville.

 Un investissement de plus de 2 M $ a été nécessaire pour réaliser ce projet dont bénéficient 96 enfants. Ceux-ci peuvent compter sur une équipe d’une vingtaine de personnes, incluant 16 éducatrices, afin d’assurer le bon fonctionnement des lieux. L’instigatrice du projet et gestionnaire de la garderie, Julie Nault, a fait visiter les installations au maire de Victoriaville, au député Eric Lefebvre ainsi qu’à un représentant du ministère de la Famille. Ceux-ci ont été impressionnés de voir l’espace et les équipements dont bénéficient les petits dans cette nouvelle installation.

Le lieu est divisé en 14 grands locaux indépendants où sont accueillis 6 groupes de poupons (30 places) et 8 groupes de bambins de 18 mois et plus. Les 96 places ont actuellement été comblées de même que les différents postes nécessaires pour faire rouler adéquatement le lieu.

Quatre investisseurs ont participé à la réussite du projet. Outre Mme Nault, il y a son conjoint François Hébert, Yvan Carrier, copropriétaire de Construction YGC, et Jean-François Dubois, président de Dubois Méthot. 

Les travaux de construction ont débuté le 7 décembre 2022 et sont terminés depuis la fin du mois d’août, soit quelques jours avant l’ouverture. Julie Nault, qui a initié tout le projet, est détentrice d’un baccalauréat en administration (comptabilité). La pandémie de la COVID-19 l’a menée à changer de carrière et elle s’est retrouvée avec les petits de l’école La Ribambelle. Cela l’a dirigée ensuite vers des études en éducation spécialisée, au Cégep de Victoriaville, qu’elle a déjà complétées. Avec les trois autres actionnaires, elle s’est lancée dans l’aventure de la garderie privée subventionnée où elle offre des places à 8.85 $ (9.10 $ dès le 1er janvier 2024). Elle a expliqué que si elle est gestionnaire-propriétaire, un comité de parents est également en place et le tout est assujetti aux normes et règlements des services de garde éducatifs à l’enfance.

Lors de la visite officielle, les petits semblaient bien heureux. Certains revenaient de l’extérieur où ils peuvent jouer dans une cour aménagée et dont une partie est à l’abri des intempéries. D’autres participaient à une petite séance de danse sur fond de musique de Noël. Dans la cuisine, on s’affairait à préparer le dîner et les collations pour tout ce beau monde.

Grâce à cet investissement, les enfants profitent d’un environnement intéressant, stimulant et sécuritaire où ils peuvent se développer et s’épanouir. Quant aux parents qui y laissent leurs enfants, ils savent que toute l’équipe veille à leur bien-être chaque minute de la journée.

La garderie s’est installée sur un terrain vacant (entre le Walmart et Canac), tout près d’un récent quartier résidentiel. Les parents peuvent rester informés de ce qui s’y passe en visitant la page Facebook de la garderie et ceux qui souhaitent y obtenir une place pour leur enfant peuvent s’inscrire sur lune liste par l’entremise de laplace0-5.com.