Ariane Pinette n’est plus

La Plessisvilloise Ariane Pinette, qui avait agi en 2020 à titre de porte-parole du volet jeunesse de l’Épique Coupe de feu, course de bateaux-dragons de la Fondation À Notre Santé, est décédée le jeudi 11 janvier à l’âge de 21 ans. C’est d’ailleurs avec une douleur immense que sa mère, Chantal Boisvert, a fait part de cette triste nouvelle sur sa page Facebook.

Ariane était atteinte de mucopolysaccharidose de type VI, appelée le syndrome de Maroteaux-Lamy, une maladie génétique très rare et malheureusement dégénérative qui touche plusieurs organes. Le mardi 9 janvier dernier, elle était en salle d’opération pour une greffe de cornée dans un hôpital de Montréal afin de lui permettre de recouvrer une vision plus normale. Sur sa page Facebook, Ariane écrivait d’ailleurs appréhender ce moment, mais qu’elle le faisait pour ne pas perdre ce peu d’autonomie qui lui restait.

Même si elle était une personne de petite taille en raison de sa maladie, Ariane n’en était pas moins une grande fille très intelligente alors qu’elle a réussi son primaire et secondaire, avec l’aide d’une éducatrice. Toutefois, depuis la pandémie, la jeune fille n’était pas retournée à l’école alors que sa santé ne le lui permettait plus. L’était de santé d’Ariane faisait en sorte qu’elle avait besoin d’aide pour manger, se déplacer, se lever, se laver et même pour se retourner dans son lit. 

Au cours des 20 dernières années, la famille d’Ariane a reçu beaucoup de soutien de la part d’amis et de fondations, que ce soit pour du répit, des repas à l’hôpital, pour du ménage, des chèques-cadeaux ou pour des remboursements de factures d’hospitalisation et même pour l’achat d’un véhicule adapté. Sa mère avait aussi quitté son emploi il y a plusieurs années pour en prendre soin à la maison.

Mme Boisvert avait d’ailleurs remercié publiquement tous les gens qui ont soutenu sa famille et Ariane lors du lancement du programme J’assure ma cause lancé par deux Ferdinoises en novembre dernier, un projet pour venir en aide aux organismes de bienfaisance. « Ariane était une personne rassembleuse, qui avait un grand coeur et aimait tout le monde. Ta détermination et ta force de vivre ont changé la vie de bien des gens. Nous en garderons un beau souvenir », peut-on aussi lire dans son avis de décès. Elle laisse dans le deuil sa mère Chantal Boisvert, son père Jean-François Pinette et son frère Henry.