Après 25 ans, Droits Devant Érable reste méconnu auprès des sans-emploi

Droits Devant Érable a récemment souligné ses 25 ans par la tenue d’une journée portes ouvertes qui s’est déroulée à ses installations du 1520-B, avenue Saint-Louis, à Plessisville.

L’événement était une occasion pour la population de découvrir les nouveaux locaux qu’occupe l’organisme depuis février 2022 et par le fait même de participer aux célébrations du 25e anniversaire.

En poste depuis novembre 2021 comme directrice générale, Sylvie Hébert a rappelé que l’organisme était né, il y a 25 ans, de la volonté d’un groupe de personnes qui avaient des problèmes avec l’aide sociale. Avec les années, l’organisme s’est également impliqué dans la défense des chômeurs et chômeuses et a apporté son aide pour des dossiers en lien avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ou encore le supplément de revenu pour les aînés et tout autre dossier qui touche les paliers de gouvernement. « Par chance, nous avons de bons partenaires avec qui nous pouvons faire avancer les dossiers plus compliqués. »

Droits Devant Érable offre aussi sa clinique d’impôt pour les personnes à faible revenu avec la collaboration de généreux bénévoles qui ne comptent pas leurs heures pour dispenser le service. D’ailleurs, ce sont près de 600 rapports d’impôt qui ont été réalisés en 2023.

Mme Hébert se dit à même de constater que les problèmes rencontrés il y a 25 ans par les personnes sans-emploi sont encore souvent les mêmes aujourd’hui. « Il y a certaines choses qui ont changé, mais il nous reste encore un très grand bout de chemin à faire. Les revendications sont souvent les mêmes, soit d’avoir des services adaptés à leurs besoins actuels. »

La directrice de l’organisme dit également s’être rendu compte que malgré ses 25 ans, Droits Devant Érable demeure encore peu connu. « C’est pourquoi il est très important que les gens venus nous rencontrer lors de cette portes ouvertes ne doivent pas se gêner pour dire qu’on existe auprès des personnes qu’elles connaissent qui pourraient avoir besoin de nos services. »

L’organisme a aussi profité de ce 25e anniversaire pour lancer son centre informatique qui est né, lui aussi, à la suite de nombreuses demandes d’aide de nature « informatique et Internet » provenant de personnes qui fréquentent l’organisme et qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à l’internet ou même à une imprimante. « Il leur sera maintenant possible d’utiliser du matériel informatique et Internet pour avoir accès aux sites gouvernementaux, avec l’aide d’une intervenante sur place (les lundis après-midi) ou sans aide s’il y a lieu. Notre but vise également à susciter leur autonomie », de dire Mme Hébert qui a remercié la Ville de Plessisville, au passage, pour la fourniture de tablettes qui serviront lors de formations à venir.

L’autre nouveauté est le mur des célébrités qui permettra à des artistes locaux d’exposer leurs œuvres dans la grande salle de Droits Devant Érable. « Nous souhaitions permettre aux artistes qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas la chance de s’afficher dans des galeries d’art d’avoir un endroit de se faire voir. Cette idée nous est venue lors d’un café-rencontre pendant lequel des membres présents ont réalisé des toiles sous la supervision de l’artiste-peintre, Marcel Houde. Notre mur des célébrités n’attend maintenant plus que le bon vouloir de nos artistes locaux », de mentionner Mme Hébert.

Enfin, Droits Devant Érable aura également son site Internet d’ici quelques semaines. « Voilà une autre nouveauté qui naît à la suite des demandes provenant des personnes que nous rencontrons au quotidien et de partenaires. Il sera possible de trouver sur notre site des informations sur l’aide sociale, l’assurance-emploi, la défense des droits des locataires, des consommateurs, l’aide offerte au CABÉ (Centre d’action bénévole de L’Érable), chez Impact Emploi, ainsi que plusieurs autres ressources du milieu. Nous y ferons aussi connaître nos activités et nos actions militantes afin que les lois et les procédures changent pour le mieux-être de chacun. Tout le contenu de notre campagne VERS (la campagne de sensibilisation sur la pauvreté dans L’Érable) sera également disponible. »

Finalement, Mme Hébert a indiqué que le dossier prioritaire de l’organisme au cours de la prochaine année sera d’adapter les locaux pour les personnes à mobilité réduite. « Nous allons frapper à de nombreuses portes pour nous trouver des alliés afin de trouver l’argent à notre projet d’inclusivité », a-t-elle conclu. Notons que l’attachée politique Isabelle Laplante a remis à la directrice générale, Sylvie Hébert, au nom du député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, un certificat pour les 25 ans de service et d’engagement exemplaire de l’organisme envers la défense des droits des personnes sans emploi.

À propos de Droits Devant Érable

En mars 1998, un groupe de gens crée le « Regroupement des sans-emploi de la MRC de L’Érable » avec pour mission de défendre les droits des personnes sans emploi. C’est en 2012 que l’organisme a débuté sa clinique d’impôt. De 2009 à 2014, on assiste à une restructuration de l’organisme, ce qui donne une nouvelle appellation et une nouvelle image de marque en Droits Devant Érable, les membres désirant offrir une image plus dynamique et positive de l’organisme.

En 2020-2021, un nouveau changement de logo s’impose en incluant l’acronyme DDÉ. L’organisme est aussi installé dans de nouveaux locaux depuis 2022. Ses heures d’accueil sont du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.