Anne-Sara Cayer soutire la médaille d’argent au Portugal

Plus de 2115 athlètes ont participé au Championnat du monde WAKO senior qui s’est déroulé cette semaine au Portugal. Bien sûr, tous auraient aimé accéder au podium.

Malgré de très belles performances, les porte-couleurs du Québec (Val-Bélair) d’Anne-Sara Cayer sont tous tombés au combat. Elle est donc restée la seule représentante de son studio et de tout le Québec encore en action aujourd’hui (vendredi), pour les grandes finales. 

Son parcours se résume ainsi pour ce championnat : 

Lundi, ennuyée par des malaises, elle a éliminé difficilement la Grèce. 

Mercredi, malgré la pression, avec beaucoup de détermination et d’intelligence, elle a montré la sortie à l’Allemagne et a ainsi obtenu son accès au podium. 

Jeudi, d’une façon très disciplinée et intelligente, malgré des coups vicieux de son adversaire, elle a défait la Croatie et obtenait ainsi sa place pour la grande finale pour l’Or.

– Vendredi, encore une fois malgré la grande pression rattachée à cette finale mondiale pour l’or, avec un calme démontrant vraiment sa grande force de caractère et des coups bien placés, elle a dominé l’Italienne pendant les deux premiers rounds. Par contre, elle a échappé le dernier round pour s’incliner 10 à 7. Elle est montée sur la deuxième marche du podium, la médaille d’argent au cou. Elle était quand même très déçue de s’être inclinée ainsi dans les derniers instants, si près de battre une des meilleures athlètes en kickboxing au monde. 

Au niveau international, cet automne seulement, elle est montée sur le podium pour chacune de ces grandes compétitions :  

– Belgique, septembre : médaille d’argent

– Arabie-Saoudite, octobre : médaille de bronze

– Portugal, novembre : médaille d’argent.

En tenant compte notamment de ses études universitaires, de son école d’arts martiaux et de ses entraînements, elle a accompli tout un travail. 

Dans les prochaines heures, elle sera de retour à la maison, enfin, pour un repos bien mérité. 

Ayant beaucoup reçu, à quelques jours du temps des Fêtes, elle « donnera au suivant » le lundi 18 décembre, en réalisant sa collecte de sang annuelle avec Héma-Québec, dans sa municipalité de Lyster. Elle y impliquera ses élèves et leurs parents comme bénévoles.