Andréanne Fortin : une comédienne qui s’assume à part entière

Passionnée par le jeu devant la caméra, la Plessisvilloise Andréanne Fortin exprime à nouveau les multiples facettes de son talent alors qu’elle se retrouve plongée au cœur d’une fiction originale dans la nouvelle série à sketches, Vestiaires, qui promet de divertir et de charmer les téléspectateurs les mercredis à 20 h, dès le 10 avril sur la chaîne AMI-télé.

Cette nouveauté réalisée par Louis Choquette (Les bracelets rouges, Les honorables) et produite par Renaud Chassé et Josée Vallée de Sphère Média offre une plongée humoristique dans le quotidien d’un club de nageurs en situation de handicap qui se retrouvent dans les vestiaires d’une piscine, un endroit tout indiqué pour les taquineries de la vie quotidienne.https://www.amiplus.ca/

À travers huit épisodes de 30 minutes riches en rebondissements, Vestiaires explore avec finesse les défis et les joies rencontrés par ces sportifs. Portée par une distribution composée de comédiens et comédiennes en situation de handicap, cette série met en lumière la diversité et la force de caractère de ses personnages, présentant une vision amusante de la réalité.

Andréanne, qui a le syndrome de Gilles de la Tourette et dont les tics engendrent souvent des situations cocasses, joue le rôle de Valérie dans cette série. On la retrouvera donc parmi une bande attachante d’athlètes qui sont encadrés par Pierre qui est nul autre qu’interprété par Michel Charrette, un coach dévoué, un peu imbu de lui-même, grippe-sou à ses heures, mais surtout bienveillant avec tous les membres de l’équipe.

Parmi les autres membres de la distribution, on note la participation de Dominic Sillon (Stéphane) qui se distingue par son œil de verre, Michel Cordey (Mike) qui vit avec la maladie des os de verre et se déplace en fauteuil roulant, Charlie Rousseau (Catherine) qui est une mécanicienne intrépide défiant tous les préjugés liés à ses malformations congénitales aux bras et aux jambes, Jacques Poulin-Denis (Charles) qui est amputé de la jambe droite, Lamia Benhacine (Caro) qui est sujette à de nombreux oublis après avoir subi une attaque cérébrale, Marie-Christine Ricignuolo (Sarah) qui est une non-voyante et Camille Chai (Isabelle) qui est née sans bras gauche ni jambe gauche.

Une expérience incroyable

Andréanne explique qu’elle a été super contente d’avoir été approchée pour jouer le personnage de Valérie qui, comme elle, est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. « J’ai su par après que les producteurs étaient également à la recherche d’autres comédiens avec des handicaps différents pour jouer d’autres rôles. C’est tellement une bonne idée d’avoir une représentation de personnes handicapées que l’on amène de manière humoristique à l’écran. J’ai adoré ce projet qui, j’espère, pourra inspirer d’autres producteurs à intégrer des comédiens qui vivent une situation de handicap. »

La jeune femme de 28 ans, qui s’assume parfaitement, souligne que le tournage de Vestiaires s’est avéré une expérience totalement différente pour elle. « Habituellement, je n’ai pas de tics quand je suis sur un plateau de tournage. C’est mon « safe space ». Je suis capable de me contrôler. Mais pour cette série, c’était tout le contraire alors qu’on me demandait de jouer avec mes tics que je peux aussi déclencher par moi-même. Ce sont tous de vrais tics que les gens verront dans les épisodes. Il n’y a vraiment pas de « fake » là-dedans. Tellement vrai que je ressortais des tournages plus exténuée qu’à l’habitude et parfois avec des douleurs musculaires. »

Elle poursuit en mentionnant que l’apprentissage des textes n’aura pas été ce qui lui aura demandé le plus d’efforts parce qu’au final, c’est son métier. « Le plus difficile aura été de trouver le juste équilibre avec mes tics, de ne pas trop en faire, de bien les gérer. Pour le reste, ce fut du bonbon pour moi dans le sens que j’adore faire ce métier-là. »

On verra le personnage d’Andréanne dans le premier épisode de la série de même que dans les épisodes 4 à 8.

Inspirée par Michel Charrette

Le tournage de Vestiaires, réalisé de la fin novembre jusqu’au 16 janvier dernier, lui a permis de côtoyer certaines de nos vedettes québécoises à commencer par Michel Charette. « Je ne pouvais espérer meilleur apprentissage en jouant aux côtés de Michel Charette qui est un comédien tellement talentueux. J’ai beaucoup appris à ses côtés. C’est une machine de textes et d’interprétation », de poursuivre Andréanne qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Parmi les autres comédiens de la série, Andréanne dit avoir également été impressionnée par l’humoriste Dominic Sillon. « Quand on voit son personnage sur scène, on se rend compte que c’est lui dans la vraie vie. Mais, c’est encore plus fascinant de pouvoir le côtoyer. »

D’autres projets

Parmi ses projets à venir, Andréanne et son copain ont obtenu un contrat de cascadeurs pour une production télévisuelle qui sera tournée à la fin du mois d’avril. Prochainement, elle jouera également dans un court métrage dont le tournage est prévu en mai sans pouvoir dire plus de détails pour l’instant.

Elle vient aussi juste de terminer le tournage d’un documentaire sur l’envers de Vestiaires qui suit les comédiens de la série dans leur quotidien.

Porte-parole de l’AQST

Andréanne est toujours porte-parole de l’Association québécoise du syndrome de la Tourette (AQST) et elle agira à ce titre comme présidente d’honneur d’un sommet organisé par la Coalition des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), dont fait partie l’AQST, qui aura lieu en 2025 à Montréal.

Elle continue aussi à s’impliquer au sein de l’AQST en rencontrant des jeunes et en participant à la réalisation de podcasts sur divers sujets en lien avec la Tourette.

Un mot sur Andréanne Fortin

Native de Plessisville, elle déménage à Saint-Hyacinthe à l’âge de 18 ans pour compléter son cours préuniversitaire en exploration théâtrale. Dotée d’une solide préparation avec le comédien Didier Lucien, elle fait son entrée l’année suivante à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Travailleuse infatigable, elle devient membre de l’Union des Artistes en parcourant les scènes du Québec en tant qu’artiste jeune public. Elle a la chance  d’exprimer son talent à travers plusieurs projets tels que des courts métrages, séries télé, spectacles de théâtre, vidéoclips, et capsules web. Grâce à ses aptitudes physiques, elle obtient aussi des contrats comme cascadeuse à la télé et au théâtre.

Andréanne complète plusieurs formations avec des maîtres de talent, dont Adam Kosh, réalisateur. C’est en remarquant son jeu naturel époustouflant, que ce dernier accepte de prendre Andréanne sous son aile et de l’aider dans sa carrière de comédienne.

Depuis, elle poursuit son métier d’actrice en obtenant différents rôles à la télévision et au cinéma.

En 2021, elle devient porte-parole de l’Association québécoise du syndrome de la Tourette, une cause qui lui tient particulièrement à cœur compte tenu de son propre diagnostic. Suivie par plus de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux, Andréanne transmet son énergie positive partout où elle passe. C’est d’ailleurs avec ce même enthousiasme qu’elle souhaite apporter sa contribution à l’AQST et montrer qu’en dépit de nos différences, tout est possible.

Diffusion de la série

Adaptée du format français à succès, Vestiaires s’inscrit dans la lignée des émissions qui célèbrent et normalisent la diversité sous toutes ses formes. Cette version québécoise est la première adaptation internationale de la série originale du même nom.

Outre la série Vestiaires, Sphère Média est reconnu pour avoir produit divers autres contenus dont IXE-13, Aller simple, Cerebrum et Belle et Bum.

Il sera possible de regarder la série Vestiaires les mercredis à 20 h sur AMI-télé qui est offert par câble ou satellite dans le cadre du bouquet numérique de base des distributeurs. La série sera aussi disponible en rattrapage sur www.amiplus.ca.