2023 : une année plus difficile financièrement pour VIVACO groupe coopératif

C’est lors de son assemblée générale annuelle, qui avait lieu mercredi à Victoriaville, que VIVACO groupe coopératif a présenté à plus de 120 de ses membres les résultats de l’exercice terminé le 31 octobre 2023. 

L’exercice financier 2022-2023 se termine avec un chiffre d’affaires consolidé au 31 octobre 2023 de 474 004 727 $, en légère hausse de 0,5%. Le trop-perçu de l’exercice attribuable aux membres a été de 3 824 484 $ comparativement à 9 478 745 $ l’an dernier. Ce résultat a été affecté par l’augmentation des frais financiers due à la hausse des taux d’intérêt et de la dette résultant des importants investissements faits au cours des trois dernières années. L’inflation a également poussé les dépenses d’opérations à la hausse. De plus, la situation est demeurée difficile en production porcine. Les résultats dans le secteur agricole ainsi que dans les autres partenariats du groupe ont également été défavorables. 

« Notre environnement d’affaires évolue rapidement et notre coopérative, tout comme la production agricole, est soumise à de nombreux défis. VIVACO groupe coopératif s’est avantageusement positionné au cours des dernières années avec de bons résultats financiers et cela nous permet de passer à travers des années plus difficiles comme nous le vivons actuellement », souligne André Normand, président de VIVACO groupe coopératif. 

Positionnement stratégique dans le secteur détail 

Le retour des résultats d’avant la pandémie au niveau du secteur détail a aussi amené le conseil d’administration à prendre des décisions difficiles afin d’assurer la rentabilité et la pérennité de la coopérative. « Nous avons dû procéder à l’annonce de la fermeture de nos magasins BMR de Lyster, Thetford Mines et du DEQ (BMR-Sonic) de Kingsey Falls. Il est de notre devoir de nous assurer de la productivité de chacun de nos actifs », mentionne Gervais Laroche, chef de la direction de VIVACO groupe coopératif. « Toutefois, la construction d’une nouvelle quincaillerie à Disraeli fait également partie du positionnement futur de la coopérative dans le secteur détail. Le bâtiment de l’ancienne quincaillerie étant désuet et mal positionné, nous nous devions d’investir dans ce marché en développement », ajoute M. Laroche 

Acquisition et disposition 

En plus des investissements prévus au budget, le conseil d’administration a approuvé l’acquisition de 70% de l’entreprise Fertilec ltée par notre filiale Sel Warwick. Cette filiale est maintenant actionnaire à 100% de l’entreprise puisqu’elle en détenait déjà 30%. De plus, VIVACO a vendu ses parts dans Énergies RC ; un partenariat avec d’autres coopératives et Sollio Groupe Coopératif qui détenait les actions dans l’entreprise Sonic-Filgo. Bien que VIVACO ne soit plus propriétaire de cette entreprise, elle demeure le fournisseur de ses stations-service Shell et Sonic. 

Ristourne aux membres 

Parmi les résolutions, le conseil d’administration a recommandé l’attribution d’une ristourne de 1 372 823 $ à ses membres pour l’année 2024. Cette dernière sera versée aux membres au mois d’avril. De plus, le conseil d’administration a recommandé le rachat de capital privilégié pour un montant de 329 467 $. 

Dons et commandites 

VIVACO est fier d’avoir versé plus de 150 000 $ en dons et commandites à plusieurs organismes situés sur son territoire liés au monde agricole et à la jeunesse. 

Membership et ressources humaines 

Au 31 octobre 2023, VIVACO groupe coopératif comptait 2353 membres producteurs agricoles, le même nombre que l‘an dernier, et 30 638 membres auxiliaires, une augmentation de plus de 700 membres. 

Du côté des ressources humaines, l’organisation compte 890 employés. Soulignons des nouveautés importantes cette année; une mission de recrutement international à l’Île Maurice ainsi qu’une entente avec une garderie de Victoriaville afin de faciliter l’accès à des services de garde pour les employés. 

Élection des administrateurs 

Les administrateurs suivants qui étaient en élection cette année ont été réélus : Matthieu Giroux (secteur 1), René Bergeron (secteur 2), Jean-François Roy (secteur 3) et Alexis T-Laroche (secteur 4). Des élections ont eu lieu dans le secteur 5 puisque Jean-Hugues Boisvert s’est présenté pour le même siège que Éric Decubber, dont le mandat devait être renouvelé. Ce dernier n’a pas été réélu, laissant la place à Jean-Hugues Boisvert (Ferme Pie-Vert, Weedon) qui a été élu administrateur. André Normand a été reconduit dans ses fonctions de président, alors que Marc-André Roy a été réélu à titre de 1er vice-président, René Bergeron a été élu au poste de 2e vice-président et Alain Tardif a été élu 1er membre de l’exécutif. 

Relève agricole

VIVACO se donne comme mission de supporter la relève agricole en offrant le programme ACTION RELÈVE COOP depuis maintenant 17 ans. Cette année, six jeunes agriculteurs et agricultrices ont pu en bénéficier :

Andy Fréchette Rioux

Ferme Andy Fréchette Rioux

Samuel Boulanger

Ferme Boulait et fils

Mathias Lanctôt

Plantation Lanctôt 1961

Félix Gosselin

Ferme Pajean

Fanny Gauthier-Patoine

Ferme Avisource

Marie-Pier Marcotte

Ferme Pie-Vert

Par la suite, les candidats peuvent s’inscrire au programme du FONDS COOPÉRATIF D’AIDE À LA RELÈVE AGRICOLE de Sollio Groupe Coopératif d’une durée de trois ans et obtenir une aide financière versée selon le pourcentage d’achats effectués chez VIVACO. Les bourses ont été remises aux 16 participants suivants :

Guillaume Fortier

Ferme GoFortier

Maxime Breton

Ferme Romarc Holstein

Mathieu Tardif

Ferme Ben-Tar

Vincent L’Allier Beaudoin

Ferme Beaudoin

Maxime Lampron

Ferme Dairymax

Olivier Morin

Ferme Olin

Matthieu Hébert

Ferme Valeyre

Johanne Gouin

Ferme Val D’Irlande

Stéphane Bédard

Ferme Bélaro

Krystel C. Decubber

Ferme Vanorle

Richard Vincent

Ferme Gipierre

Patricia Rodrigue

Ferme Merthy 2014

Olivier Baril

Ferme Baril et Frères

Samuel Lanctôt

Ferme Bec-O-Lanctôt

Charles Guilbert

Ferme Horton

Sarah Pelletier

Ferme Alampco Holstein 2020

« La relève agricole est primordiale pour l’avenir de l’agriculture au Québec, c’est pourquoi VIVACO en fait une de ses priorités. Au total, c’est un montant considérable de plus de 114 000 $ qui est versé à la relève agricole cette année et nous en sommes très fiers », ajoute M. Normand.

Conclusion

L’année 2023 a été plus difficile du côté financier que les dernières années. En 2024, VIVACO groupe coopératif amorcera une nouvelle planification stratégique qui permettra de définir ses grandes orientations et guidera ses actions pour les prochaines années. « Assurément, nous gardons le cap sur notre mission : générer de la prospérité pour nos membres. Avoir une coopérative solide et pérenne est notre priorité et nous permettra de faire face aux défis de demain », conclut M. Laroche.