Vols et méfaits présumés : détention ordonnée pour un accusé

Au palais de justice de Victoriaville, le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec a tranché, mardi après-midi, en ordonnant la détention de Mathieu Cyr de Kingsey Falls pour toute la durée du processus judiciaire.

Le magistrat a rendu sa décision à la suite de l’enquête sur remise en liberté tenue vendredi.

Mathieu Cyr, 35 ans, a été arrêté avec Dave Héon en fin de soirée le 1er mai. Tous deux, pour le moment, font face à une accusation de recel d’un véhicule tout terrain de type côte à côte, un véhicule d’une valeur de 17 000 $.

Mais l’enquête policière se poursuit sur plusieurs délits, vols, méfaits et introduction par effraction commis le même soir dans le même secteur, de sorte que d’autres accusations devraient être portées éventuellement contre les accusés.

Un lourd passé

En rendant sa décision, le juge Langelier a d’abord fait savoir que, même si d’autres accusations n’ont pas encore été déposées, le ministère public, représenté par Me Michel Verville, a mis en preuve plusieurs événements, vols, méfaits, introduction par effraction survenus à Kingsey Falls, Sainte-Séraphine, Saint-Samuel, Saint-Albert et Saint-Valère.

Ces délits se sont produits de 20 h jusqu’au moment de l’arrestation de deux individus à 23 h 05.

La preuve, selon le Tribunal, évalue à 66 000 $ les biens volés et à 32 000 $ les dommages causés à un garage privé à Saint-Samuel et à des véhicules.

Lors de son arrestation, a rappelé le président du Tribunal, Mathieu Cyr possédait, dans ses poches, les clés d’un véhicule volé à Kingsey Falls et abandonné à Sainte-Clotilde-de-Horton.

«La preuve circonstancielle apparaît importante et  convaincante pouvant relier l’accusé à d’autres crimes tous survenus la même soirée, dans la même région et de mêmes types d’activités délictuelles», a indiqué le juge Langelier, qualifiant même la preuve «d’incriminante et de sérieuse».

Vidéo incriminante et antécédents criminels

Le magistrat a, par ailleurs considéré une vidéo qu’aurait été mise en ligne sur les réseaux sociaux par  la conjointe, une vidéo dans laquelle les individus feraient part de leur intention d’aller commettre un vol.

Le juge, dans sa décision, évoque aussi le lourd passé de Mathieu Cyr, une feuille de route criminelle qui débute en 2001.

«Ses antécédents sont nombreux, plus d’une vingtaine, presque toujours en semblable matière, des délits reliés aux véhicules», a-t-il noté.

En 2013, Cyr a été condamné à trois ans de pénitencier pour vol et recel de véhicule. Un vol simple lui avait aussi valu 9 mois de détention en 2015.

En défense, a rappelé le juge Langelier, Me Guy Boisvert a fait entendre l’accusé qui a notamment parlé de son cheminement, d’un emploi qui l’attendait. Sa conjointe a aussi été entendue, se disant prête à déposer un important montant d’argent et même à le dénoncer à la police s’il ne respectait pas les conditions d’une remise en liberté.

«Madame m’apparaît sans reproche. Mais le Tribunal émet une réserve concernant la vidéo mise en ligne», a-t-il signalé. «Une vidéo avec des propos qui apparaissent délibérés et qui semblent démontrer une certaine préméditation», a-t-il ajouté.

Tout compte fait, le juge Bruno Langelier estime que les garanties proposées tant par l’accusé lui-même que par sa conjointe ne sont pas suffisantes

«En regardant l’ensemble de l’œuvre» de l’individu, le Tribunal conclut en une probabilité marquée d’une possible récidive advenant une remise en liberté. «Ses antécédents révèlent une implication délictuelle sérieuse, toujours en semblable matière. Même après une peine de trois ans en 2013, on le voit récidiver. Le système judiciaire n’a pas réussi à le dissuader de commettre des délits», a fait valoir le juge qui estime que, malgré la présomption d’innocence qui prévaut toujours, il existe, ici, une forte probabilité de condamnation, selon la preuve.

De plus, le président du Tribunal est d’avis que la remise en liberté de l’accusé peut, dans ce cas-ci, miner la confiance du public dans l’administration de la justice étant donné les nombreux antécédents judiciaires, la gravité et le nombre de crimes commis en peu de temps.

«La poursuite a convaincu le Tribunal de la nécessité de la détention», a conclu le juge Langelier en ordonnant la détention de Mathieu Cyr pour toute la durée des procédures judiciaires qui se poursuivront le 18 mai.