Vol qualifié : l’accusé renonce à son enquête sur remise en liberté

Arrêté en décembre 2019 relativement à un vol qualifié commis au magasin Sports Experts de la Grande Place des Bois-Francs à Victoriaville, Raphaël Joly, un Trifluvien dans la vingtaine, a renoncé, mercredi, à la tenue de son enquête sur remise en liberté, de sorte qu’il demeurera détenu pour la suite des procédures. Son dossier a été reporté au 20 juin.

En juin 2020, Joly avait fait faux bond à la justice en évitant de se présenter à son audience. Le tribunal avait alors ordonné l’émission d’un mandat d’arrestation.

Les faits reprochés à l’accusé remontent au mercredi 4 décembre 2019. Vers 19 h, ce soir-là, Raphaël Joly aurait dérobé un manteau. Un commis du magasin se serait lancé à la poursuite du malfaiteur qui, dans sa course, aurait fait un mouvement ayant pu faire craindre pour sa sécurité. C’est ce qui aurait mené à l’accusation de vol qualifié.

Le fuyard a réussi à monter à bord d’un véhicule dans lequel se trouvaient deux autres personnes, un homme de 43 ans et une femme de 37 ans.

Ils ont quitté les lieux, mais la rapidité d’intervention des policiers, grâce à un jeune Victoriavillois ayant fourni la description du véhicule et la plaque d’immatriculation, leur a permis de localiser le véhicule quelques minutes plus tard dans le stationnement d’un dépanneur du boulevard Jutras Ouest. Les policiers ont alors procédé à l’arrestation du trio. Les patrouilleurs ont aussi récupéré le manteau volé.

Raphaël Joly fait face à des accusations de vol qualifié et d’entrave à un agent de la paix.