Vol qualifié à la bijouterie : procès pas encore fixé
VICTORIAVILLE. Brève audience, lundi matin, au palais de justice de Victoriaville, à l’ouverture des assises criminelles de la Cour supérieure. Ainsi, la cause des quatre individus, reliés au vol avec violence commis le 7 mai à la bijouterie Création Marco du centre-ville, a été reportée au prochain terme des assises le 20 avril 2015.
«C’est à ce moment qu’on devrait fixer la date du procès devant jury, un procès qui devrait se tenir à l’automne», a précisé l’avocat Me Jean-Philippe Anctil.
Jean-Paul Kewa Mutombo, 35 ans de Montréal, Latoya Samantha Galloway, 30 ans de Scarborough en Ontario, Berthland Da Costa, 19 ans de Brampton en Ontario, et Devonte Anthony Blair, 18 ans de Scarborough en Ontario, font face à une accusation de vol qualifié commis à l’aide d’une arme à feu prohibée.
Blair est aussi accusé d’avoir porté ou dissimulé une arme, un dispositif prohibé ou des munitions prohibées sans y être autorisé. Cette seule infraction est passible d’un emprisonnement d’une durée maximale de cinq ans.
Vers 10 h 30, le 7 mai, des bandits, possédant une arme à feu prohibée et chargée, ont fait irruption dans le commerce, molestant des employés sur les lieux et fracassant des présentoirs pour dérober des bijoux.
Les brigands, après leur crime, ont fui en direction de la rue Saint-Jean-Baptiste, pénétrant ensuite dans un immeuble pour en sortir rapidement par l’arrière et prendre la fuite en véhicule.
Environ une heure plus tard, des policiers ont intercepté et arrêté les suspects sur l’autoroute 20 Ouest à la hauteur de Sainte-Brigitte-des-Saults.