Vol de sirop d’érable : trois autres individus condamnés

Trois autres individus, reliés à l’important vol de sirop d’érable survenu à Saint-Louis-de-Blandford, ont été condamnés, vendredi matin, au palais de justice de Trois-Rivières.

Selon La Terre de chez nous, Richard Vallières, un des cerveaux derrière l’important vol totalisant quelque 18 millions de dollars, a été condamné à huit ans de pénitencier en plus de devoir rembourser 10 millions de dollars à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec dans un délai de 10 ans, sans quoi il devra purger six années de détention supplémentaires.

Un acheteur et exportateur du sirop volé, Étienne St-Pierre, quant à lui, a vu le juge Raymond W. Pronovost de la Cour supérieure du Québec lui imposer une peine de deux ans moins un jour à purger dans la collectivité.

Il devra payer une amende compensatoire d’un million de dollars à verser à la Fédération en 15 ans, sinon il verra s’ajouter cinq ans d’emprisonnement.

Pour sa part, Raymond Vallières, le père de Richard, est aussi condamné à un emprisonnement de deux ans moins un jour dans la collectivité.

Aucune preuve, a précisé le magistrat, n’indique que l’homme a profité des gains du vol,

Il devra payer, selon La Terre de chez nous, le sirop non déclaré à la Fédération vendu à son fils, soit environ 82 000 livres pour une somme de 9840$ à rembourser en un an.

Ces condamnations surviennent une semaine après celle d’Avik Caron, 43 ans, condamné à une peine de six ans de pénitencier et à une forte amende de près de 1,2 M $ en lien avec le vol de 9500 barils de sirop d’érable perpétré entre le mois d’août 2011 et le mois de juillet 2012 dans un entrepôt loué par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec à Saint-Louis-de-Blandford.

Cet important vol a mobilisé 350 policiers et quelque 220 témoins ont été rencontrés.