Vol à la bijouterie : le dernier accusé condamné

Au palais de justice de Victoriaville, mercredi, Dany Beaumier de la région de Sorel-Tracy, a été condamné à une peine de prison discontinue, une décision qui vient mettre un terme à ce dossier de vol à main armée à la bijouterie Martine Chabot de Place Luxor puisque les deux autres individus impliqués ont été envoyés au pénitencier en juillet dernier.

Dany Beaumier, 41 ans, avait reconnu sa culpabilité en novembre à des accusations de vol qualifié et de complot en vue de commettre un vol.

Devant le juge Simon Ricard de la Cour du Québec, le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Jean-Philippe Garneau, a fait valoir que le crime méritait une peine d’emprisonnement de 12 mois.

En défense, Me Jean-Riel Naud a plutôt plaidé pour une peine de 90 jours de prison à purger les week-ends. Et le magistrat lui a donné raison.

La bijouterie, théâtre du vol à main armée le 24 mars 2018, a pignon sur rue dans la Place Luxor. (Photo lanouvelle – Archives)

«Le juge a notamment considéré son implication moindre dans l’événement puisqu’il était le conducteur du véhicule. Il attendait ses complices qui ont fait irruption dans le commerce pour y commettre le vol.Juste avant, toutefois, il était entré dans la bijouterie pour faire du repérage», a confié Me Garneau de la poursuite.

Des citoyens, au moment du vol qualifié, avaient aperçu les individus. Grâce aux informations pertinentes reçues, les policiers ont pu intercepter les bandits environ une heure plus tard sur la route 255 entre Danville et Asbestos.

Dany Beaumier a présenté ses excuses à la propriétaire de la bijouterie Martine Chabot qui n’était pas présente à l’audience. Des regrets qui ont aussi été enregistrés si jamais la victime souhaite les entendre.

La dame, même si elle n’a pas été molestée, a tout de même été secouée psychologiquement. «Elle s’est même interrogée à savoir si elle voulait continuer. Mais elle a fait preuve de résilience», a fait savoir le représentant du ministère public.

Les deux autres individus, Steven Petitclerc et Daniel Fay-Gallant, ont écopé respectivement, en juillet, de peines de 48 et de 36 mois de pénitencier.