Violent incendie à Saint-Norbert-d’Arthabaska

Un violent incendie a éclaté, tôt lundi, dans un bâtiment agricole situé au 120, rang Lainesse à Saint-Norbert-d’Arthabaska. Bâtiment qui comporterait aussi une résidence.

Des pompiers de cinq services ont été déployés sur les lieux. (Photo François Côté)

Personne n’était sur les lieux, selon les premières informations. Le propriétaire se trouve en Floride, a-t-on pu apprendre.

Les pompiers de Victoriaville ont été alertés vers 4 h 45. Ils ont rapidement sonné plusieurs alarmes jusqu’à l’alarme générale. À leur arrivée, l’embrasement du vaste bâtiment était généralisé.

De Victoriaville, on pouvait apercevoir les lueurs de l’incendie dans le ciel obscur.

Les sapeurs victoriavillois ont demandé, en entraide, notamment pour le transport d’eau, les pompiers de Princeville, Chesterville, Warwick et de la Régie Incentraide (Saint-Rosaire-Saint-Louis-de-Blandford). Des pompiers de Warwick avec un camion autopompe ont aussi été demandés à la caserne de Victoriaville pour intervenir en cas de besoin.

Les policiers de la Sûreté du Québec se sont rendus sur place tout comme les paramédics d’Urgence Bois-Francs par mesure préventive.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont également été déployés sur les lieux pour la réhabilitation des pompiers et le périmètre de sécurité.

La circulation dans le secteur est interrompue et gérée par le SIUCQ.

Plus de détails en cours de journée.

Par ailleurs, à 6 h 20, les pompiers victoriavillois ont aussi été appelés pour une fuite de gaz sur la rue de l’Artisan dans le parc industriel. Une conduite a été sectionnée par une pelle lors de travaux.

Les sapeurs ont sécurisé les lieux en attendant l’intervention d’Énergie qui n’a pas tardé à se pointer sur place pour prendre la situation en main.