Violent incendie à Plessisville : la SQ enquête

Les pompiers de Plessisville ont confié le mandat à la Sûreté du Québec d’enquêter sur la cause du violent incendie qui a lourdement endommagé en fin de soirée, jeudi, un immeuble de l’Office régional d’habitation de L’Érable sur l’avenue Fournier à Plessisville.

Le feu a pris naissance près d’un balcon à l’extérieur, selon les pompiers.

Alertés peu après 23 h 30 par un locataire qui a aperçu des flammes, les sapeurs ont rapidement constaté qu’il s’agissait d’un feu éclaté. « L’embrasement était visible de l’extérieur à l’arrière du bâtiment. Mais les murs pare-feu ont fait un excellent travail, empêchant le feu de se propager », a indiqué le directeur du Service de sécurité publique, Robert Provencher.

Personne, heureusement, n’a été blessé, tous les locataires ont été évacués. Ce sont 31 personnes sinistrées qui ont été prises en charge par la Croix-Rouge jusqu’à dimanche.

Pas moins de 45 pompiers ont été mobilisés pour combattre le brasier. Aux 25 pompiers de Plessisville se sont ajoutés 14 sapeurs du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) et six autres de Victoriaville avec un camion-échelle.

Il a fallu environ 90 minutes aux pompiers pour maîtriser l’incendie, a précisé Robert Provencher. Mais l’intervention a pris fin vers 4 h.

On ne peut préciser en dollars l’ampleur des dommages, mais 12 logements devront être refaits parce qu’ils ont été endommagés par l’incendie ou par l’eau.

Par ailleurs, 18 autres logements pourront être réintégrés une fois un grand nettoyage effectué.