Le violent incendie a tout détruit

Un violent incendie a détruit maison et garage dans la nuit de vendredi à samedi sur la rue Corriveau à Sainte-Hélène-de-Chester (secteur Trottiers Mills). L’incendie a causé des brûlures au propriétaire et à sa conjointe.

Les pompiers de Princeville ont reçu l’appel d’urgence vers 1 h 50. «Ce sont les occupants, réveillés par l’avertisseur de fumée», qui ont donné l’alerte», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie, Christian Chartier.

À l’arrivée des sapeurs, le combat était perdu d’avance. L’embrasement était généralisé. Les combattants du feu se sont placés en mode défensif. Le brasier ne menaçait pas, heureusement, de se propager à d’autres bâtiments voisins.

Peu de temps après l’appel, le chef Chartier a sonné une alarme générale. Vingt pompiers ont répondu à l’appel. En entraide, pour le transport d’eau avec les camions-citernes, on a fait appel aux pompiers de Chesterville et de Victoriaville.

Le feu, d’origine accidentelle, a pris naissance dans le garage. «Il s’est ensuite rapidement propagé à la maison centenaire», a précisé le directeur Christian Chartier.

Réveillé par l’avertisseur de fumée, le propriétaire s’est rendu au garage attaché à la résidence. L’ouverture de la porte aurait accéléré l’incendie. «L’homme a été brûlé aux pieds, au dos et à une main en tentant d’éteindre les flammes. Il a été transféré à l’hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec. Sa conjointe a aussi subi une brûlure, mais elle a obtenu son congé du centre hospitalier», a fait savoir l’officier.

Les pompiers, pour venir à bout de l’extinction, n’ont eu d’autres choix que de recourir à une pelle mécanique.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont aussi été déployés sur les lieux pour veiller à un périmètre de sécurité et assurer le ravitaillement des pompiers.

Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 8 h. Les pertes s’élèvent à environ 170 000 $.

Quant à la cause du sinistre, bien qu’accidentelle, elle demeure, pour le moment indéterminée. Le directeur Christian Chartier devra rencontrer le propriétaire, dès que son état le permettra, pour tenter de faire la lumière sur les circonstances de l’incendie.

Le garage en construction, où a débuté l’incendie, était, en fait, presque achevé, a souligné le directeur du Service de sécurité incendie.