Une vie sauvée par un avertisseur de fumée?

Qui sait ce qui serait arrivé sans l’avertisseur de fumée? Il n’en demeure pas moins que l’avertisseur a joué son rôle en réveillant la résidente d’une maison de la rue Pellerin à Princeville dans la nuit de mercredi à jeudi.

«La septuagénaire, qui vit seule dans sa résidence, a été réveillée par l’avertisseur. En ouvrant la porte du sous-sol, elle a constaté une importante fumée noire. Elle a rapidement fermé la porte pour évacuer sa maison», a relaté le directeur du Service de sécurité incendie, Christian Chartier.

Les pompiers ont été alertés à 2 h 07. Dix-huit pompiers ont répondu à l’appel. «On a constaté peu de flammes, mais beaucoup de fumée. Le début d’incendie a été maîtrisé en une quinzaine de minutes», a précisé le directeur Chartier.

L’incendie est d’origine accidentelle. «Une combustion spontanée est survenue dans un sac contenant des guenilles imbibées de certains produits. En s’enflammant, le sac est tombé au sol. Les flammes ont touché un coin de l’établi», a expliqué l’officier.

Heureusement, personne n’a été blessé et les dommages ont été limités. Ils se situent entre 5000 et 10 000 $.

«Mais le point central dans cette histoire, c’est l’avertisseur de fumée qui a permis d’éviter un drame», a conclu Christian Chartier.