Une usine sauvée par les gicleurs

Le système de gicleurs a fait son travail, jeudi soir, et a sauvé, sans doute, l’usine Expo Rénovation qui a été le théâtre d’un début d’incendie sur le boulevard Industriel à Princeville.

La brigade incendie a été appelée vers 21 h 35 pour un système d’alarme en fonction à l’usine.

«Une guenille a pris feu dans un contenant. C’est ce qui a fait déclencher l’alarme et les gicleurs», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie, Christian Chartier.

En arrivant sur les lieux, le premier officier a constaté que les gicleurs étaient en fonction. «Il entendait l’eau couler. Une alarme générale a alors été sonnée», a précisé le directeur Chartier.

Une vingtaine de pompiers ont répondu à l’appel. «Quand nous sommes entrés dans l’édifice, les gicleurs avaient fait leur travail et éteint l’incendie. On n’a pas eu besoin d’utiliser d’eau», a confié l’officier.

L’incendie, à lui seul, a causé des dommages d’environ 7000 $, mais avec l’eau déversée par les gicleurs, les dommages atteignent environ 25 000 $.

Cette intervention, pour le directeur Chartier, démontre toute l’importance de la prévention et du respect de la règlementation en vigueur. «Avec les produits utilisés dans la fabrication de meubles, s’il n’y avait pas eu de gicleurs conformes et fonctionnels, l’usine aurait complètement été ravagée par les flammes et mis au chômage une quarantaine de personnes», a soutenu Christian Chartier.

L’intervention des pompiers a duré environ deux heures.