Une poubelle s’enflamme

Les pompiers de Victoriaville ont dû intervenir en fin de journée, dimanche, pour un début d’incendie dans un immeuble à logements situé au 551, rue Pigeon.

Une poubelle a pris feu dans un logement du troisième étage. Personne ne s’y trouvait. «L’avertisseur de fumée a joué son rôle, puisque des gens ont aperçu la fumée et donné l’alerte», a indiqué le capitaine aux opérations, Martin Boissonneault.

La brigade incendie a été alertée vers 15 h 55. «Avant notre arrivée, la concierge a tenté de faire irruption dans le logement pour intervenir, mais elle a dû rebrousser chemin en raison de la fumée abondante. J’ai aussi tenté de m’y rendre avant l’arrivée des camions. Rendu à la cuisine, j’ai dû faire demi-tour à cause de la fumée», a expliqué le capitaine Boissonneault qui a sonné une deuxième alarme.

Une quinzaine de pompiers ont ainsi répondu à l’appel. Les sapeurs, munis de leurs appareils respiratoires, ont rapidement trouvé la poubelle en feu qu’ils ont sortie et laissé tomber du balcon sur le terrain.

Par la suite, les pompiers ont procédé aux vérifications nécessaires et à la ventilation des lieux.

Le début d’incendie n’a causé que des dommages limités, de légers dommages au plancher, notamment. La fumée pourrait aussi nécessiter un nettoyage, de sorte que la facture pourrait s’élever à environ 500 $, selon l’officier.

La cause de l’incendie n’a pas été clairement identifiée. «Aucun mégot de cigarette n’a été trouvé», a précisé Martin Boissonneault.
Cependant, la poubelle contenait des résidus de petites chandelles qui pourraient peut-être expliquer la situation.