Une enquête préliminaire pour le présumé meurtrier

Le présumé meurtrier Jean-François Toupin-Houle, accusé du meurtre au premier degré de Judith Élémond-Plante survenu le 27 juillet 2016 sur la rue de l’Aqueduc à Victoriaville, subira, en décembre, une enquête préliminaire au palais de justice de Victoriaville.

Une conférence de gestion, présidée par la juge Dominique Slater de la Cour du Québec, a été tenue, jeudi avant-midi, par visioconférence.

Les parties ont discuté des modalités de l’enquête préliminaire qui pourrait s’échelonner sur plus d’une semaine et au cours de laquelle plus d’une quinzaine de témoins pourraient être entendus.

L’audience se déroulera du 4 au 8 décembre. Et si nécessaire pour terminer la procédure, les dates du 13, 14 et 15 décembre ont été prévues par les parties.

La défense et le ministère public ont discuté entre eux sans parvenir à s’entendre, ce qui a mené à la tenue d’une enquête préliminaire où le procureur de la poursuite, Me Jean-Philippe Garneau tentera, par sa preuve, de soutenir l’accusation de meurtre au premier degré telle que portée contre le Drummondvillois de 24 ans, représenté par Me Matthieu Poliquin, assisté de Me Jean-Riel Naud.

Récemment, Jean-François Toupin-Houle avait adressé une requête en Cour supérieure du Québec pour tenter d’obtenir sa remise en liberté en attendant la suite des procédures. Une libération qui, toutefois, lui a été refusée par le juge Raymond W. Pronovost.