Une centaine de personnes évacuées en raison d’une fuite de gaz

L’histoire, une fois de plus, s’est répétée, mardi après-midi. Depuis le printemps, des travaux ont été en cause dans plusieurs fuites de gaz à Victoriaville. C’est ce qui s’est aussi produit sur la rue Monfette vers 13 h 45.

Alors qu’on entreprend la réfection de la rue, en creusant, un tuyau, qui alimente en gaz naturel la Place communautaire Rita-St-Pierre, a été brisé, causant ainsi une importante fuite.

Selon des informations obtenues sur les lieux, des ouvriers affairés au chantier auraient annoncé aux gens de la Place Rita-St-Pierre qu’ils avaient accroché une conduite de gaz.

Avant même l’arrivée des pompiers, l’odeur de gaz était perceptible et les personnes présentes ont entrepris d’évacuer l’édifice.

«C’est un tuyau d’un pouce et quart de diamètre environ a été accroché nous obligeant à procéder à l’évacuation de toute la Place communautaire, du centre de la petite enfance qui s’y trouve, de même que cinq ou six édifices à logements érigés en face. Une centaine de personnes, au total, ont été évacuées», a précisé le capitaine aux opérations, Marcel Proulx, du Service de sécurité incendie.

En raison des vacances, il a sonné quatre alarmes pour s’assurer d’avoir à sa disposition le personnel requis.

Près d’une trentaine de sapeurs ont répondu à l’appel. «Deux jets d’eau ont été appliqués sur la fuite par prévention», a indiqué le capitaine Proulx.

Un large périmètre de sécurité a été établi, notamment jusqu’à la rue Saint-Paul, par les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska et des policiers de la Sûreté du Québec.

Personne n’a été blessé. Toutefois, deux personnes ont été incommodées par l’odeur au moment d’évacuer. Et en réintégrant les lieux, selon l’officier, certains symptômes ont repris, comme des nausées.

Une ventilation naturelle a suffi pour chasser l’odeur de la Place Rita-St-Pierre.

«Nous avons également vérifié les habitations d’en face. Aucune infiltration de gaz n’a été détectée», a précisé le capitaine aux opérations, soulignant aussi que les représentants de Gaz Métro sont intervenus promptement pour prendre la situation en main, colmater la fuite et procéder aux réparations nécessaires.