Un septuagénaire secouru dans les eaux du lac William

Un drame a été évité de justesse, jeudi midi, lorsqu’un homme de 72 ans, parti pêcher sur le lac William de Saint-Ferdinand, s’est retrouvé à l’eau lorsque la glace a cédé.

Les pompiers de la caserne 13 du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont reçu l’appel d’urgence vers 12 h 50 et se sont rapidement dirigés vers le lieu indiqué au bout de la route William.

« Avec l’aide de notre équipement gonflable, nous avons récupéré l’homme qui se trouvait à environ 400 pieds de la rive. L’ambulance arrivait dès notre arrivée sur la terre ferme. L’homme a été dès lors pris en charge par les paramédics », a relaté Serge Carignan, chef de division aux opérations au SSIRÉ.

Huit pompiers ont été dépêchés sur les lieux de cette intervention. 

À 13 h 15, le septuagénaire a été sorti de l’eau. « Nous avons été alertés à 12 h 50, mais on ne sait pas combien de temps il a fallu avant qu’un citoyen n’entende les cris de l’homme avant de donner l’alerte », a confié le chef Carignan.

« L’homme était conscient, mais souffrait d’hypothermie. On ne craindrait pas pour sa vie, mais il a été conduit d’urgence au centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska », a fait savoir la sergente Valérie Beauchamp du Service des relations médias de la Sûreté du Québec.

Bien heureux du dénouement positif de cet événement, l’officier du SSIRÉ invite à la prudence. « La glace n’est plus assez solide. Il faut éviter de s’y aventurer. C’est trop dangereux », a soutenu Serge Carignan.