Un poulailler vide détruit par les flammes

Un violent incendie a détruit en soirée, mercredi, un poulailler et un garage adjacent sur le 8e rang à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Aucune volaille n’a péri. « Le poulailler avait été vidé et faisait l’objet d’un nettoyage. On n’y retrouvait que deux tracteurs », a fait savoir le directeur du Service de sécurité incendie de Chesterville, David Bergeron. 

La brigade incendie a été alertée vers 20 h 45. « Ce sont les propriétaires qui ont donné l’alerte. Quand ils ont constaté l’incendie, les flammes jaillissaient de partout », a précisé le directeur Bergeron.

Dès le départ, les pompiers ont travaillé en mode défensif et ont dû sécuriser les lieux en arrosant abondamment deux imposants réservoirs de propane. 

Le brasier était si intense que l’incendie s’est propagé à un petit garage adjacent qui abritait l’entrée électrique.

Près d’une trentaine de pompiers (27) ont été mobilisés pour combattre l’élément destructeur. Dès le début, les sapeurs de Chesterville ont pu compter sur l’entraide des pompiers de Victoriaville, non seulement avec un camion-citerne pour le transport d’eau, mais aussi pour la lutte contre l’incendie.

Des pompiers de Tingwick et de la Régie des 3 Monts ont, de plus, été mis à contribution pour le transport d’eau avec des camions-citernes. 

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska, dépêchés sur place, ont aussi permis aux combattants du feu de prendre un peu de repos et se ravitailler.

Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 1 h 30 dans la nuit.

La destruction totale de ce bâtiment à deux étages de superficie de 150 pieds par 80 permet difficilement d’établir la cause exacte du sinistre. La cause demeurera donc indéterminée.

Quant aux pertes, elles sont considérables. On les évalue à près d’un million de dollars.