Un incendie suspect ravage un bâtiment

Dans un secteur boisé, un incendie d’origine suspecte a détruit, en fin d’avant-midi lundi, un abri à proximité d’un chalet du chemin de l’Aqueduc, non loin du Vignoble Les Côtes du Gavet, à Tingwick.

Les pompiers de la municipalité ont été alertés peu avant 11 h 30. «L’appel initial faisait état d’un feu de résidence. Une alarme générale est demandée dans ce genre de situation pour avoir tous les pompiers disponibles. À notre arrivée, on faisait face à un embrasement généralisé», a expliqué le directeur du Service de sécurité incendie de Tingwick, Marc Ouellette.

Le feu a détruit l’abri d’une dimension d’environ 580 pieds carrés. «C’est un abri avec un plancher de béton, un mur fermé et un toit, comprenant aussi un poêle à bois qui n’avait pas servi. Il n’y avait pas d’électricité», a fait savoir l’officier, indiquant que les pertes pouvaient s’élever à environ 30 000 $.

Seize pompiers ont répondu à l’appel, obtenant aussi l’entraide automatique des sapeurs de Warwick. Leur directeur Mathieu Grenier et deux pompiers avec le camion-citerne pour le transport d’eau, se sont présentés sur les lieux.

«Nous avons protégé le chalet à proximité, de même que la forêt», a indiqué le directeur Ouellette.

Une fois l’extinction terminée, deux pompiers tingwickois et un officier ont été assignés sur les lieux, le temps de permettre le travail de recherche de la cause et des circonstances du sinistre avec le directeur du Service de protection contre les incendies de Warwick, Mathieu Grenier.

«La Sûreté du Québec, a souligné Marc Ouellette, nous a demandé d’effectuer le travail pour tenter d’identifier la cause de l’incendie. Les policiers, eux, ont entrepris un travail d’enquête dans le périmètre autour.»

Ce ne serait pas, a-t-on appris, le premier incendie suspect dans le secteur ces derniers temps.