Un incendie suspect nécessite trois alarmes

Un incendie dans un vieil immeuble de quatre logements, au coin des rues Carignan et Octave, a mobilisé, lundi soir, une vingtaine de pompiers. Ce feu d’origine suspecte a causé des dommages évalués entre 15 000 $ et 20 000 $.

La brigade incendie a été alertée à 22 h 36 précisément. Le capitaine aux opérations Marcel Proulx et une première équipe se sont rapidement dirigés vers les lieux.

Peu après son arrivée,  constatant la présence de fumée, le capitaine Proulx a sonné une deuxième alarme, puis une troisième.

L’incendie a comme point d’origine le deuxième étage de l’immeuble. «Le feu a pris naissance dans la cuisine d’un logement», a précisé Serge Carignan, chef de division aux opérations.

Les pompiers, grâce à une attaque intérieure, ont réussi à maîtriser rapidement l’incendie pour éviter qu’il ne se propage. L’officier Proulx, après les vérifications effectuées par les sapeurs, a déclaré la situation maîtrisée à 23 h 45.

Le feu a été limité au logement en question. Les trois autres logements n’auraient pas été touchés.

Quant à la cause, elle apparaît plutôt suspecte. «Des éléments nébuleux nous ont amenés à confier le dossier pour enquête à la Sûreté du Québec», a fait savoir le chef Carignan.

Sur les lieux, d’aiilleurs, le directeur du Service de la sécurité publique de Victoriaville, Martin Leblond a scruté, sous le regard des policiers de la Sûreté du Québec, différents éléments.

Plusieurs bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont été déployés sur les lieux pour assurer un périmètre de sécurité. Une partie de la rue Carignan a été fermée à la circulation durant l’intervention.

Le SIUCQ, avec son minibus, a assuré également la réhabilitation des pompiers.

L’immeuble touché par l’incendie a été construit en 1930 et a fait l’objet de réparations en 1966, a-t-on appris.