Un incendie ravage une résidence

Un incendie d’origine encore indéterminée a ravagé, mardi soir, une résidence de la rue Principale à Saint-Louis-de-Blandford.

Les pompiers de la Régie Incentraide ont été alertés vers 18 h. Rapidement, une alarme générale a été sonnée. Une quinzaine de sapeurs ont répondu à l’appel.

En entraide, quatre pompiers de la Régie des Chutes (Daveluyville) se sont amenés sur les lieux avec un camion-citerne. Ils ont contribué au transport d’eau et à combattre l’incendie.

« Personne ne se trouvait sur les lieux quand le feu a éclaté. C’est un passant qui a donné l’alerte », a fait savoir le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide, François Arel qui a dirigé l’intervention au départ, avant de passer le commandement au lieutenant Stéphane Laroche.

« Deux attaques transitoires, dont une au toit, ont permis de maîtriser l’incendie assez rapidement », a expliqué le directeur Arel.

Pour le moment, on ignore la cause du sinistre. Le feu semble, cependant, avoir pris naissance à l’arrière de la résidence. Le directeur de la Régie Incentraide retournera sur les lieux, mercredi matin, pour effectuer son travail de recherche et d’enquête pour tenter d’établir la cause de l’incendie qui aurait causé des dommages évalués à environ 50 000 $.

Les pompiers ont pu compter sur la présence d’une dizaine de bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska qui ont veillé au périmètre de sécurité et à la réhabilitation des pompiers.

Déversement

À titre de coordonnateur des mesures d’urgence, François Arel est aussi intervenu, une bonne partie de la journée, sur les lieux d’un déversement d’environ 600 litres de mazout sur une propriété de la route de la Petite Manic à Saint-Rosaire.

« Le déversement se serait produit en soirée, lundi. Le propriétaire a rapidement contacté Urgence Environnement. Sur place, de concert avec la Municipalité, nous avons agi pour limiter les dégâts en effectuant des tranchées pour protéger les puits », a indiqué l’officier.