Un incendie éclate dans une porcherie

L’alarme a retenti à la caserne 22 de Warwick, lundi soir, vers 18 h 15. Les pompiers ont enfilé leur habit de combat pour se rendre à la ferme Lemerick, sur le chemin Lemay, près de la rue Saint-Louis.

Une fuite de gaz dans le système de chauffage d’un bâtiment destiné à l’élevage porcin a provoqué cet incendie. L’alarme générale a été sonnée, si bien que les sapeurs de Kingsey Falls et de Victoriaville sont venus prêter main-forte à leurs confrères avec des camions-citernes. «Mais nous ne les avons finalement pas utilisés», a partagé Mathieu Grenier, directeur du Service incendie de Warwick.

L’opération a été de courte durée. Il a fallu moins d’une trentaine de minutes pour maîtriser la situation. Quelque 18 pompiers ont œuvré durant l’opération. «C’est un employé qui a constaté la situation. Il a utilisé deux extincteurs pour maîtriser le feu et empêcher sa propagation avant notre arrivée», a-t-il poursuivi.

L’évaluation préliminaire des dommages s’élève à 15 000 $. Outre le système de chauffage, le toit a aussi été endommagé. Il a été perforé.

Aucun animal ne se trouvait à l’intérieur du bâtiment. On attendait un arrivage d’animaux au cours des prochains jours.

Outre la production porcine, la ferme Lemerick produit également du fromage, obtenu par le lait de son troupeau de vaches Jersey.