Un incendie d’origine électrique cause de lourds dommages

Un important incendie, lundi matin, a causé d’importants dommages évalués à au moins 70 000 $ à une résidence située sur la rue des Érables à Victoriaville.

La brigade incendie a reçu l’appel peu après 8 h 50. «C’est un passant qui a donné l’alerte en apercevant de la fumée et des flammes. À notre arrivée, effectivement, des flammes sortaient non loin de la cheminée et s’étaient propagées à l’entretoit», a indiqué le directeur du Service de la sécurité publique, Martin Leblond.

Le capitaine aux opérations, Martin Boissonneault, a rapidement sonné une troisième, puis une quatrième alarme, de sorte que 22 pompiers et plusieurs officiers ont été déployés sur les lieux. Au total, près d’une trentaine de pompiers ont pris part à l’intervention.

«Le feu a été maîtrisé en une trentaine de minutes», a précisé le capitaine Boissonneault.

Mais l’intervention s’est poursuivie par la suite, les pompiers devant s’assurer qu’aucune propagation ne soit survenue dans cette résidence construite, a-t-on dit, en 1962.

Une maison occupée par un couple et deux enfants. Personne ne se trouvait sur les lieux, toutefois, au moment du sinistre. Le dernier occupant ayant quitté les lieux vers 8 h 10.

Le travail d’enquête a permis au Service de sécurité incendie d’identifier la cause de l’incendie. «Les flammes ont pris naissance dans l’entretoit. Il s’agit d’une cause électrique, a précisé le capitaine Boissonneault. Des travaux de rénovation étaient en cours. Le grenier a fait l’objet d’une nouvelle isolation. Il semble qu’un problème soit survenu au niveau d’un fil électrique gainé en tissu.»

L’incendie a nécessité aussi l’intervention des bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska qui ont assuré le périmètre de sécurité en plus d’aider à la réhabilitation des pompiers.

Personne n’a été blessé au cours de l’intervention. Les pompiers ont quitté les lieux vers 12 h 30.