Un incendie accidentel dévastateur

L’entreprise Mobilier Unistyle, une ébénisterie spécialisée dans la fabrication de chaises en bois, a été détruite par un violent incendie en début de soirée, mardi, sur la rue Prince en plein cœur du village de Saint-Norbert-d’Arthabaska. Des pertes qui s’élèvent à environ 500 000 $.

Un problème électrique aurait causé cet incendie dévastateur. «Trois causes possibles ont été identifiées. Mais la cause probable qu’on retient, c’est un problème électrique qui serait survenu à la base d’un silo d’ensachage à l’arrière du bâtiment», a fait savoir, mercredi midi, le directeur du Service de sécurité incendie de Princeville, Christian Chartier.

Les pompiers princevillois ont été alertés vers 19 h 15. «C’est un voisin qui a aperçu la fumée. Une tentative d’éteindre les flammes a été effectuée avec un boyau d’arrosage, mais en vain», a confié le directeur Chartier.

Rapidement, une alarme générale a été sonnée. Vingt-quatre pompiers de Princeville ont répondu à l’appel. «Au loin, on apercevait l’imposant panache de fumée», a fait remarquer l’officier.

Les sapeurs ont obtenu, en entraide, l’assistance de sept pompiers de Victoriaville et de sept autres du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ), tant pour le transport d’eau que pour combattre l’incendie de ce vaste bâtiment d’environ 12 000 pieds carrés.

«Le feu aurait pris naissance à la base d’un silo pour se propager à un garage de toile, puis à deux remorques, l’une qui servait d’atelier et l’autre utilisée comme entrepôt. À notre arrivée, elles étaient en embrasement généralisé», a confié Christian Chartier.

Par radiation, les flammes se sont ensuite attaquées au bâtiment. Selon le chef pompier, le revêtement de bois du bâtiment, les nombreux agrandissements effectués au fil du temps et la présence d’une grande quantité de poussière de bois ont facilité la propagation de l’incendie et compliqué le travail des pompiers.

«Nous n’avons eu d’autre choix que de recourir à une pelle mécanique», a indiqué le directeur Chartier.

L’incendie a été maîtrisé vers 22 h 30, mais les pompiers, par la suite, en avaient pour quelques heures encore pour compléter l’extinction. «Une partie de l’entreprise a été sauvée. Cette partie tient encore debout, mais ne peut être réutilisée. C’est une perte totale», a observé l’officier.

Les pompiers ont pu quitter les lieux vers 2 h. Six personnes travaillaient pour Mobilier Unistyle.

L’incendie a aussi mobilisé une quinzaine de bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska qui ont veillé à assurer la circulation des camions-citernes, en plus d’aider à la réhabilitation des pompiers.