Un incendie accidentel cause d’importants dommages

Les pompiers de Victoriaville n’ont pas chômé, lundi, devant répondre à plusieurs appels, dont un combat contre un important incendie de résidence sur la rue de la Bonaventure.

En une vingtaine de minutes, trois appels, dont deux incendies en cinq minutes environ.

(Photo Chasseur Nouvelles Bois-Francs)

Vers 11 h 40, les pompiers, déjà affairés à un feu de cuisson sur la rue des Professeurs, ont reçu l’appel pour un incendie éclaté dans un jumelé de la rue de la Bonaventure.

Le feu a pris naissance au sous-sol. Les résidents ont constaté l’incendie. «Tous les occupants se trouvaient au rez-de-chaussée. À un moment, ils ont aperçu de la fumée sous la porte du sous-sol, porte qui était fermée», a indiqué Serge Carignan, chef de division aux opérations au Service de sécurité incendie.

À l’arrivée des pompiers, une dense fumée s’échappait du jumelé. «Avant de pouvoir faire irruption dans la résidence, une attaque extérieure a été nécessaire pour abaisser la chaleur», a expliqué le chef Carignan.

Puisque deux incendies sont survenus pratiquement au même moment, quatre alarmes ont été sonnées, de sorte que 32 pompiers ont été mobilisés.

Les pompiers ont réussi, en une vingtaine de minutes, à maîtriser l’incendie qui a causé d’importants dommages évalués à environ 100 000 $.

L’incendie a nécessité l’intervention de la Sûreté du Québec, des paramédics d’Urgence Bois-Francs par mesure préventive, mais aussi des bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska. Ceux-ci, en plus de veiller au périmètre de sécurité dans le secteur et d’assurer la réhabilitation des pompiers, se sont occupés de 10 sinistrés avant leur prise en charge par des bénévoles de la Croix-Rouge.

L’incendie, de toute évidence, apparaît accidentel. «Mais la cause exacte devrait être déterminée mardi ou au cours des prochains jours», a confié le chef Serge Carignan.

Rue des Professeurs

Quelques minutes avant l’intervention de la rue de la Bonaventure, et juste après un appel de premiers répondants, la brigade incendie de Victo a été appelée pour un feu de friture dans une résidence de la rue des Professeurs.

Lors de l’appel, les sapeurs ont été informés que le feu avait été éteint. «Des gens sur place l’ont éteint, mais il y a eu des brûlures au premier degré», a précisé Serge Carignan.

Les flammes ont tout de même endommagé certaines armoires. Les pompiers ont dû effectuer les vérifications qui s’imposaient en plus de procéder à la ventilation des lieux.

On évalue les dommages à environ 20 000 $.

Alarme et feu de véhicule

Comme si ce n’était pas suffisant, une alarme a mené les pompiers victoriavillois chez Gaudreau Environnement vers 14 h 30 sur la route 116 à Saint-Christophe-d’Arthabaska, une alarme non fondée, heureusement.

Mais 30 minutes plus tard, l’alarme sonnait, de nouveau, au poste de pompiers Fernand-Giguère.

Les pompiers se sont précipités au centre-ville, sur la rue Notre-Dame Est, près de Gérald Musique, pour un feu de véhicule.

En fait, de la fumée aurait été observée dans le tableau de bord, mais sans plus. Les sapeurs ont coupé l’alimentation électrique du véhicule et effectué certaines vérifications. Aucune extinction n’a été nécessaire.

Le week-end de l’Action de grâce n’aura donc pas été de tout repos pour le Service de sécurité incendie de Victoriaville.

Entre 14 h, dimanche, et le début de soirée, lundi, les pompiers ont répondu à neuf appels. Tout cela  est survenu alors que vient de débuter la Semaine de prévention des incendies.