Un feu causé par un train?

Un train serait vraisemblablement à l’origine d’un feu d’herbes survenu en après-midi, mardi, à Maddington Falls.

Les pompiers de la Régie des Chutes (Daveluyville, Maddington) ont été alertés peu après 15 h 30 pour se rendre sur le 16e rang de Maddington Falls. «C’était à l’intersection pratiquement du 11e rang, près de la voie ferrée. Le feu faisait rage à un endroit difficile d’accès, éloigné du chemin», a précisé le directeur du Service de sécurité incendie, Éric Bergeron.

Éric Bergeron,, directeur du Service de sécurité incendie de la Régie des Chutes (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Dix pompiers ont répondu à l’appel. Leur intervention n’a pris fin que quelques heures plus tard, vers 19 h 30. «Le feu, en raison de la fumée dégagée, a obligé l’interruption de la circulation ferroviaire pendant environ 90 minutes. Dès qu’on a commencé à maîtriser les flammes, les trains ont pu continuer à circuler», a expliqué le directeur Bergeron.

Le feu, a-t-il noté, ne menaçait aucun bâtiment, mais il a ravagé tout de même une superficie d’environ 100 mètres carrés.

De l’avis de la police du CN qui se trouvait sur les lieux, a confié Éric Bergeron, la chaleur dégagée par les freins d’un train ou encore une étincelle a pu allumer de l’herbe à proximité et le feu se serait ensuite propagé.