Un détenu dans le coma à la suite d’un acte criminel

Arrêté à Victoriaville, au début d’avril, dans une affaire de traite de personnes et de séquestration, un jeune homme de 19 ans, Jean-Wood Talbot Dorival de Montréal, repose dans un coma à l’hôpital après avoir été victime d’un acte criminel au centre de détention.

Me Jean-Philippe Garneau, procureur aux poursuites criminelles et pénales (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

C’est ce qu’ont fait valoir, devant la juge Dominique Slater de la Cour du Québec, les procureurs au dossier, Me Jean-Philippe Garneau de la poursuite, et Me Jean Riel Naud en défense.

Sans rapport médical, mais se fondant sur divers témoignages, et de consentement avec Me Naud, le représentant du ministère public a demandé à la présidente du Tribunal une ordonnance d’évaluation sur l’aptitude à subir un procès, considérant l’état de santé du prévenu.

Selon Me Garneau, l’accusé pourrait être inapte pour une longue durée.

Me Jean-Riel Naud de l’Aide juridique (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Estimant avoir des motifs raisonnables, la juge Slater a acquiescé à la requête et ordonné l’évaluation. La suite des procédures a été fixée au 3 juillet.

Dans cette affaire, le prévenu, qui en est toujours à l’étape de l’enquête sur remise en liberté, fait face à près d’une quinzaine d’accusations. Il est accusé de vol qualifié envers deux victimes, de voies de fait à l’aide d’une arme, de voies de fait avec lésions, séquestration, possession d’un véhicule obtenu par la perpétration d’une infraction, utilisation d’une fausse arme durant la commission d’un vol, traite de personnes de moins de 18 ans et proxénétisme pour avoir amené une personne âgée de moins de dix-huit ans à offrir ou à rendre des services sexuels moyennant rétribution.

Quatre autres personnes ont été arrêtées, dont deux mineurs, dans cette affaire qui serait survenue sur la rue Bérubé.