Un couple de Warwick cité à procès

Le renvoi à procès n’était pas contesté. Ainsi, un peu avant 16 h, mardi, après l’audition du dernier témoin, le juge David Bouchard de la Cour du Québec a cité à procès Paul-Émile Therrien et Aline Michaud sur l’ensemble de 20 chefs d’accusation déposés par le ministère public représenté par Me Michel Verville.

Les parties ont convenu de se retrouver le 25 août pour qu’une date soit choisie pour la tenue du procès. On devrait alors être fixé sur la durée du procès et le nombre de témoins envisagés.

L’enquête préliminaire aura permis à l’avocat des deux accusés, Me Ronald Robichaud, de se préparer en vue du procès.

Au total, huit témoins, dont l’enquêteur au dossier, le sergent-détective François Beaudoin, ont été entendus. Les plaignantes, âgées aujourd’hui de 43 ans et de 36 ans, ont été les dernières à se faire entendre.

Les abus dont elles auraient été victimes seraient survenus à Warwick sur une période de 14 ans entre 1984 et 1998.

Paul-Émile Therrien, âgé de 77 ans,  doit répondre de 11 chefs d’accusation, à savoir deux chefs d’inceste, trois chefs d’agression sexuelle, deux chefs de contacts sexuels en situation de confiance ou d’autorité, et des chefs d’accusation de grossière indécence, de menaces de causer la mort ou des lésions corporelles, d’incitation à des contacts et de contacts sexuels.

Par ailleurs, neuf chefs d’accusation pèsent sur Aline Michaud. La femme de 58 ans fait face à trois chefs d’accusation d’agression sexuelle, deux chefs de contacts sexuels en situation de confiance ou d’autorité, en plus de répondre d’accusations de grossière indécence, de menaces de causer la mort ou des lésions, de contacts sexuels et d’incitation à des contacts sexuels.