Un chauffeur évite de peu l’électrocution

On a évité le pire à Plessisville, mardi midi. Le conducteur d’un camion à ordures de Gaudreau Environnement est passé bien près d’une électrocution en quittant, puis en réintégrant l’habitacle de son véhicule après avoir sectionné un poteau d’Hydro-Québec.

«On aurait pu facilement se retrouver avec un décès», a fait savoir Robert Provencher, directeur du Service de sécurité incendie.

L’accident s’est produit vers 12 h 45 sur l’avenue Dupont à Plessisville. En reculant, le conducteur du camion a heurté et sectionné un poteau. Dans sa chute, le poteau et le transformateur se sont retrouvés sur l’arrière du camion.

À l’arrivée des pompiers, le conducteur était retourné dans son véhicule. «Après avoir demandé un délestage à distance par Hydro-Québec, on a demandé au conducteur d’évacuer de façon sécuritaire, c’est-à-dire en sautant du véhicule à pieds joints le plus loin possible», a expliqué le directeur Provencher qui profite de l’incident pour rappeler un message de sécurité.

«Dans pareilles circonstances, quand un fil électrique entre en contact avec votre véhicule, à moins que votre vie soit menacée, il faut demeurer à l’intérieur et attendre les secours», a-t-il souligné.

Un périmètre de sécurité a, bien sûr, été érigé dans le secteur. Les pompiers plessisvillois ont dû utiliser une lance avec une mousse pour maîtriser un début d’incendie. «L’huile chaude du transformateur s’écoulait et a pris feu sur le dessus du camion»,  a indiqué Robert Provencher.

L’accident a aussi occasionné une interruption de courant. «Le délestage a fait en sorte que la moitié de la ville a été temporairement privée de courant. Par la suite, seuls les abonnés de l’avenue Dupont étaient touchés», a précisé l’officier.

Robert Provencher a dû contacter, par ailleurs, les spécialistes d’Urgence Environnement en raison de l’écoulement d’huile dans le réseau pluvial. «On leur a expliqué nos actions et ils ne se sont pas déplacés», a-t-il dit.

Les huit pompiers, ayant participé à l’intervention, ont notamment appliqué des produits absorbants et installé des estacades dans un ruisseau.

L’entreprise Veolia, spécialisée en environnement, a été appelée sur les lieux, s’affairant notamment au nettoyage du site et au pompage de l’eau contaminée.

Les travailleurs d’Hydro-Québec n’ont eu d’autre choix que de remplacer le poteau. Un nouvel emplacement plus approprié a été déterminé pour l’installer, a fait savoir le chef pompier.