Un autre feu de haie de cèdres pour Pâques
La triste histoire a bien failli se répéter. À Pâques, il y a trois ans, le 15 avril 2017, un feu de haie de cèdres avait fait des ravages, endommageant une résidence et détruisant un spa et des cabanons sur les rues Gravel et Crochetière. Pâques 2020, une haie de cèdres s’est enflammée derrière une propriété de la rue du Curé-Fortier.
Quelques appels ont signalé l’incendie à la centrale 9-1-1 peu avant 16 h 50. «C’est un feu extérieur, dans une installation non conforme, qui a fait en sorte que la haie s’est enflammée», a indiqué le lieutenant aux opérations, Stéphane Michaud.
L’officier a sonné deux alarmes, de sorte qu’une vingtaine de pompiers ont été mobilisés. «À notre arrivée, à l’aide de boyaux d’arrosage, des citoyens avaient réussi à circonscrire le feu à 90%», a-t-il précisé.
Les pompiers, avec leurs boyaux, ont terminé l’extinction. Heureusement, aucun cabanon n’a été touché. «Les flammes ont ravagé environ 45 pieds de haies sur trois terrains», a fait savoir le lieutenant Michaud. Pour remplacer une telle haie d’une hauteur d’une douzaine de pieds, il pourrait en coûter quelques milliers de dollars.
L’officier du Service de la sécurité publique a tenu à rappeler l’interdiction de tout feu à ciel ouvert à Victoriaville entre le 1er mars et le 1er juin.
Durant cette période, la Ville n’accorde aucun permis de brûlage.