SamaN : des pertes de près de deux millions $

Un violent incendie a, de nouveau, ravagé en fin de soirée, lundi, les installations de l’entreprise SamaN au 241, boulevard Labbé Nord à Victoriaville, causant des pertes évaluées entre 1,5 et 2 millions de dollars, selon le Service de sécurité incendie.

L’incendie survient six mois après le feu qui a détruit l’usine de la rue de l’Acadie dans le parc industriel à la mi-juillet. Depuis, SamaN avait relancé ses opérations dans ces locaux du boulevard Labbé Nord.

Les pompiers victoriavillois ont été alertés vers 22 h 55. Personne ne se trouvait sur place au moment du sinistre. «C’est le superviseur de l’usine qui a reçu un appel de sa centrale pour une alarme d’intrusion. En allant vérifier, il a constaté qu’il s’agissait d’un incendie. À notre arrivée, une intense fumée noire avait envahi les lieux», a indiqué le capitaine aux opérations Marcel Proulx.

Sitôt arrivé sur les lieux, l’officier a sonné une deuxième alarme, puis rapidement une alarme générale devant l’ampleur du sinistre.

Ensuite, du renfort a été demandé pour combattre l’incendie. D’abord les sapeurs de Princeville suivis des pompiers de Plessisville et de Kingsey Falls avec leurs camions-échelle. Au total, quelque 70 pompiers ont été déployés sur les lieux.

Les pompiers de Warwick, eux, ont pris place à la caserne de Victo pour couvrir le territoire en cas de besoin.

En raison des produits dangereux à l’intérieur, des détonations ont été entendues au cours de l’intervention. «Une partie du toit s’est également effondrée. Un mur a aussi été soufflé. On a dû faire appel à une pelle mécanique pour faciliter notre travail», a expliqué le capitaine Proulx.

De plus, à deux reprises, un code rouge a été sonné, les sirènes des véhicules d’urgence se faisant entendre, pour prévenir les combattants de certains dangers.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska, une douzaine, ont prêté main-forte aux pompiers, aidant au transport des bonbonnes d’air, en plus d’assurer le périmètre de sécurité.

Personne n’a été blessé lors du combat contre l’incendie. Des chutes sur la chaussée rendue glissante ont toutefois causé des blessures légères à certains.

La situation a été complètement maîtrisée, a confié Marcel Proulx, vers 5 h 30. Mais une équipe de cinq pompiers avec un camion autopompe se trouvait toujours sur place par mesure préventive.

Quant à la cause du sinistre, elle demeure indéterminée pour le moment. «Le dossier a été transféré pour enquête à la Sûreté du Québec», a conclu le capitaine Proulx.