Saint-Pierre-Baptiste : trois personnes sauvées de la noyade par les pompiers

 La rapidité et l’efficacité des pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont permis de sauver la vie de trois jeunes adultes qui ont chaviré en fin de journée, jeudi, au lac Joseph à Saint-Pierre-Baptiste.

Les sapeurs de la caserne 13 (Saint-Ferdinand) ont été alertés précisément à 16 h 31 pour se rendre dans le secteur du chemin des Chalets Ouest. « Trois jeunes adultes, qui ne portaient pas de gilet de flottaison dans leur chaloupe, ont chaviré. Un riverain, en entendant des cris de détresse, a donné l’alerte », a fait savoir Serge Carignan, chef de division, opérations et prévention, au SSIRÉ.

Près d’une dizaine de pompiers ont été mobilisés. « Trois pompiers ont pris place dans notre embarcation pour aller rapidement porter secours aux personnes qui ont passé pas moins de 25 minutes dans l’eau. À 16 h 58, les trois étaient sortis l’eau », a précisé le chef Carignan.

Une fois parvenus sur le terre ferme, les trois personnes, dont l’une qui était plus incommodée que les autres, ont été prises en charge par les paramédics qui les ont ensuite transportées au centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

« Ça a été un beau travail d’équipe, se félicite Serge Carignan, non seulement des pompiers, mais aussi la centrale CAUCA qui nous a fourni des informations précises sur la localisation. Nous avons pu nous installer au bon endroit et ainsi intervenir le plus rapidement possible. »

Le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher, très heureux du dénouement, a tenu à souligner le travail exemplaire de son équipe. « On n’a pas l’occasion très souvent de procéder à des sauvetages, mais on constate que la formation et les entraînements portent fruit », a-t-il commenté.

L’événement n’est pas sans rappeler le drame survenu sur le même lac il y a tout près d’un an. Le 22 octobre 2021, trois jeunes prenaient place dans un canot qui a chaviré. Un jeune Victoriavillois de 18 ans, Alexandre Levasseur, y a laissé sa vie.