Saint-Albert : résidence détruite par les flammes

Saint-Albert : résidence détruite par les flammes
L'incendie a mobilisé près de 30 pompiers. (Photo : François Côté)

Un incendie a ravagé, jeudi, une résidence située au 1408, 6e rang à Saint-Albert. Cette maison âgée de plus de 120 ans, que le propriétaire envisageait de démolir l’an prochain pour en construire une neuve, n’était pas assurée en raison du panneau électrique non conforme.

« Justement, un électricien se trouvait sur place avec le propriétaire pour remplacer le panneau électrique du sous-sol par un nouveau lorsque le feu a éclaté. Ils ont aperçu de la fumée. En sortant, ils ont constaté que le feu faisait rage sur un mur extérieur et qu’il se propageait au toit », a relaté Mathieu Grenier du Service de protection contre les incendies de Warwick. 

Les pompiers ont été alertés vers 10 h 50. « À mon arrivée, la maison avait été évacuée. Les flammes avaient atteint le deuxième niveau et sortaient par toutes les fenêtres », a indiqué l’officier.

Seize pompiers ont répondu à une alarme générale, soutenus en entraide par des sapeurs de Victoriaville et de Kingsey Falls pour le transport d’eau. Par la suite, des effectifs additionnels ont été demandés, de sorte que six pompiers victoriavillois et sept autres de Kingsey Falls ont été déployés. 

Au final, près d’une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour combattre l’élément destructeur. 

En accord avec le propriétaire, le directeur Grenier a requis l’utilisation d’une pelle mécanique pour coucher la structure au sol et faciliter le travail d’extinction.

L’intervention s’est conclue en fin de journée, les derniers pompiers ayant quitté les lieux vers 17 h 30.

Les agents du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont rapidement été sollicités, au départ, pour rediriger la circulation, le rang ayant été fermé dans le secteur. Ils ont aussi veillé à la réhabilitation des pompiers.

Les pertes sont sommairement évaluées à 130 000 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mario Michaud
Mario Michaud
21 jours

Pourquoi autant de pompiers pour une évidence que tout allait brûler ?