Rétrospective : le mois d’août et la justice

Le huitième mois de 2018, sur la scène judiciaire aura notamment été marqué par la déclaration de culpabilité d’un ancien employé du Collège Clarétain de Victoriaville.

Pierre Ellyson, a été reconnu coupable d’agression sexuelle par une personne en situation de confiance ou d’autorité et de contacts sexuels.

Les faits reprochés à Pierre Ellyson sont survenus dans l’établissement entre les années 1991 et 1994 sur un adolescent qui fréquentait l’établissement.

Au moment des événements, Pierre Ellyson résidait au Collège Clarétain. Il occupait le poste de responsable de la vie scolaire et il dispensait des cours de rattrapage aux élèves en difficulté.

Agression sexuelle à Victo : appel rejeté pour Midaz

Trouvé coupable par un jury d’agression sexuelle simple sur une adolescente de 15 ans survenue à Victoriaville, Pierre-François Blondeau, alias Midaz (son nom de chanteur), a échoué en Cour d’appel.

Le plus haut tribunal de la province, dans un jugement divisé, deux juges contre un, rejette l’appel de Blondeau qui contestait la peine de 30 mois de pénitencier imposée le 7 juillet 2017 par le juge François Huot de la Cour supérieure du Québec.

Pour la Cour d’appel, Pierre-François Blondeau n’a pas démontré «d’erreur de droit ou de principe ayant eu un effet déterminant sur la peine qui, bien que sévère, n’est pas manifestement non indiquée».

Pour le plus haut tribunal du Québec, «Midaz» a réagi aux accusations «avec désinvolture et arrogance». «Le juge retient, à bon droit, que sa conduite reflète une incompréhension profonde de la gravité de la situation et des conséquences de ses gestes à l’égard de la jeune victime», indique-t-on dans le jugement.

L’emprisonnement dans la collectivité pour Mathieu Laliberté

Le Victoriavillois Mathieu Laliberté a été condamné à huit mois de détention dans la collectivité.

C’est le type de peine que souhaitait justement l’avocat de l’accusé, Me Jean-Riel Naud, tandis que la poursuite, représentée par Me Jean-Philippe Garneau, avait plaidé pour un emprisonnement ferme de six mois.

Arrêté notamment lors de l’opération Obélisque, le jeune homme, toutefois, n’avait pas de réel lien avec le réseau, a-t-on fait valoir lors des procédures.

Il a cependant reconnu sa culpabilité à des accusations de possession simple de cannabis, de trafic de cannabis, de possession d’une arme prohibée (poing américain) et de voies de fait avec lésions.

En plus de la peine de détention dans la collectivité, il devra effectuer un don de 1000 $ qu’il remettra au greffe pour la victime.

Il plaide coupable rapidement

Arrêté pour une affaire de vol, Dominic St-Pierre n’a pas mis de temps à régler ses comptes avec la justice.

Au palais de justice de Victoriaville  l’accusé de 35 ans a reconnu sa culpabilité à deux chefs d’accusations de vol de moins de 5000 $ (un bidon de lait) et entrave au travail d’un agent de la paix.

L’individu avait été arrêté peu de temps le vol en après-midi le lundi 27 août. Les policiers avaient été informés par un citoyen, vers 13 h 30, de la présence d’un véhicule suspect sur une terre agricole. En se présentant sur les lieux, les policiers ont réussi en peu de temps, avant même l’arrivée du maître-chien, à repérer la camionnette suspecte dans un secteur boisé du 10e rang à Saint-Albert et à épingler les deux individus qui y prenaient place.