Une résidence rasée par un incendie

La résidence du 482, 6e rang à Sainte-Élizabeth-de-Warwick a été ravagée par un incendie, vendredi soir, alors que les pompiers ont reçu l’appel vers 21 h 20.

C’est le locataire des lieux qui a alerté les sapeurs. Sentant une odeur de fumée, il s’est rendu au sous-sol pour constater les flammes. Il a tenté d’éteindre le feu avec un extincteur, mais en vain. La fumée intense l’a finalement obligé à rebrousser chemin.

À l’arrivée des pompiers de Warwick, la fumée avait envahi la maison unifamiliale de deux étages. Le froid glacial et les vents ont grandement compliqué le travail des sapeurs. Les camions-citernes des services de Kingsey Falls, Victoriaville, Danville et Tingwick ont été demandés en entraide.

Des pompiers de la Régie Incentraide (Saint-Rosaire-Saint-Louis-de-Blandford) ont aussi été appelés en renfort afin de seconder le travail de leurs homologues, devant notamment composer avec de l’équipement qui perdait de son efficacité en raison du froid intense. Au total, près d’une cinquantaine de pompiers ont combattu les flammes. Une pelle mécanique et même de la neige ont été utilisées pour compléter l’extinction. Le feu a été maîtrisé vers 4 h 45. Mathieu Grenier, directeur du Service de sécurité incendie de Warwick, a également fait savoir que les bénévoles du Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) de la MRC d’Arthabaska sont demeurés sur les lieux jusqu’à la fin.

Le système de chauffage au bois serait à l’origine du sinistre. La maison et son contenu sont des pertes totales. Il y avait plusieurs bâtiments agricoles autour, mais aucun n’a été touché. «Ils étaient situés assez loin de la résidence pour éviter la propagation», a précisé Mathieu Grenier.