Rappel des faits divers de juin

Un décès accidentel a notamment marqué le sixième mois de l’année sur la scène des faits divers. C’est une violente collision frontale, sur la route 122 à Saint-Albert, a coûté la vie à un jeune homme de 20 ans, Gaël Hervieux, de Victoriaville.

Le jeune homme, au volant d’une minifourgonnette et circulant en direction Est, a dévié de sa voie pour heurter de plein fouet un véhicule venant en sens inverse, une remorque plateforme transportant deux véhicules et en remorquant un autre à la tire.

Les pompiers de Victoriaville ont été dépêchés sur les lieux avec leur matériel de désincarcération pour dégager la victime.

Le conducteur de la remorque s’en est tiré indemne.

Un incendie suspect nécessite trois alarmes

Un incendie dans un vieil immeuble de quatre logements construit en 1930, au coin des rues Carignan et Octave, a mobilisé une vingtaine de pompiers. Ce feu d’origine suspecte a causé des dommages évalués entre 15 000 $ et 20 000 $.

L’incendie a comme point d’origine le deuxième étage de l’immeuble. Selon les pompiers, le feu a pris naissance dans la cuisine d’un logement.

Le feu a été limité au logement en question. Les trois autres logements n’auraient pas été touchés.

Des pluies abondantes qui laissent des traces

Un ciel sombre, menaçant une fin d’après-midi de juin, au-dessus des montagnes à Saint-Christophe-d’Arthabaska, a laissé tomber une quantité de pluie telle que des rangs ont été endommagés.

C’est le cas du rang 8 derrière le mont Arthabaska. Le cours d’eau appelé «Petite Manic», selon le maire Michel Larochelle, a gonflé, permettant à l’eau de passer par-dessus la chaussée.

L’eau a miné considérablement le sol, menant à une importante crevasse.

La situation a aussi été critique dans le rang 7, là où le niveau d’eau d’un lac a cru très rapidement.

Michel Larochelle a fait appel aux pompiers de Chesterville, la municipalité voisine, pour baisser le niveau d’eau à l’aide de pompes.

Par ailleurs, les précipitations importantes ont aussi endommagé certains rangs entre Saint-Christophe-d’Arthabaska et Chesterville, obligeant des fermetures et des détours.

Importante frappe antidrogue par la SQ

Une importante opération policière baptisée Obélisque a mené à six perquisitions à Victoriaville, Saint-Christophe-d’Arthabaska et Plessisville, à l’arrestation de sept individus et à la saisie d’importantes quantités de stupéfiants.

Cette opération, selon la Sûreté du Québec, visait le démantèlement d’un réseau d’acteurs importants en lien avec le contrôle, l’approvisionnement et la distribution de cocaïne et de méthamphétamine.

Elle a nécessité la mobilisation d’une quarantaine de policiers, des patrouilleurs, des enquêteurs, des membres de l’Escouade régionale mixte de l’Estrie, du Service des enquêtes régionales, de même que deux maîtres-chiens.

Cinq individus, Micael Brault de Plessisville, Martin Trottier de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Mathieu Laliberté, Laurence Jutras Chalifour et Carl Brisson de Victoriaville ont comparu peu après, tandis que deux autres individus ont été libérés en attente des procédures.

L’opération policière a permis la saisie de plus de 3000 comprimés de méthamphétamine, plus de 1600 g de cannabis, quelque 180 g de cocaïne, une cinquantaine de grammes de haschisch, environ 300 ml de GHB, une somme de plus de 21 000 $ en argent et un véhicule saisi à titre de bien infractionnel.