Projet Prodigue :  un accusé condamné

Arrêté en lien avec le projet Prodigue, le Trifluvien Alexandre Desbiens a réglé ses comptes avec la justice en reconnaissant sa culpabilité à une accusation relativement au recyclage des produits de la criminalité, à savoir d’avoir utilisé, enlevé, envoyé, livré, aliéné ou transporté un bien ou son produit dans l’intention de le cacher ou de le convertir sachant ou croyant qu’il a été obtenu ou qu’il provient de la perpétration au Canada d’une infraction désignée, en vertu de l’article 462.31 (1) du Code criminel.

L’infraction a été commise entre le 18 et le 22 octobre 2019 à Saint-Rosaire et à Châteauguay.

L’accusé avec d’autres individus s’est rendu à Châteauguay pour récupérer une pelle mécanique et un godet.

Les parties ont présenté au juge Bruno Langelier de la Cour du Québec une suggestion commune.

L’avocat de Desbiens, Me Jean-François Lauzon a fait savoir que son client, âgé de 26 ans, a effectué des études en métallurgie, qu’il a démarré une entreprise qui va bon train et qui emploie quelques employés. « Sa vie va bien, on constate une belle reprise en main. Il n’a qu’un antécédent en matière de conduite avec les capacités affaiblies », a-t-il exposé.

La défense et le ministère public, représenté par Me Michel Verville, ont donc soumis une proposition conjointe au magistrat, à savoir un don de 3500 $ dans le cadre d’une courte période de probation.

Le juge Langelier a qualifié la suggestion de pertinente, indiquant ne pas avoir de raison pour s’en écarter. « M. Desbiens n’est pas criminalisé. Il a démontré des compétences et aptitudes en lançant une entreprise. En reconnaissant votre culpabilité, vous évitez aussi un procès impliquant possiblement une preuve complexe et technique », a-t-il exprimé.

Ainsi, Alexandre Desbiens, dans le cadre d’une probation de 15 jours, doit effectuer un don de 3500 $. Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) touchera 500 $ tandis que l’organisme Homme Alternative et la Maison des jeunes Le Trait d’Union recevront chacun 1500 $.

Le projet Prodigue

L’enquête du projet Prodigue a été amorcée par la Sûreté du Québec à l’automne 2018 en raison d’une recrudescence des vols de véhicules, de machineries agricoles et d’embarcations nautiques dans les régions du Centre-du-Québec, de la Montérégie et de l’Estrie.

En octobre 2019, les policiers ont effectué une douzaine de perquisitions dans presque autant de municipalités, dont Saint-Albert, Sainte-Clotilde-de-Horton, Aston-Jonction, Victoriaville, Saint-Rosaire et Plessisville. Ces opérations ont donné lieu à la saisie de plusieurs véhicules volés et d’une importante quantité de pièces de véhicules. Prodigue a mené à l’arrestation de huit individus.