Projet éolien : la MRC forme un comité

À sa séance de la fin août, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a procédé à la formation d’un comité de pilotage en lien avec le projet éolien de Boralex.

« C’est un comité qui suivra l’évolution du dossier. Il verra à ce qu’il chemine bien. Si l’entreprise décide d’aller de l’avant, cela exigera des autorisations et des modifications à des règlements », a expliqué le directeur général Frédérick Michaud.

En plus du préfet Christian Côté, quatre élus composent ce nouveau comité, à savoir deux élus provenant de municipalités qui pourraient voir s’implanter des éoliennes, à savoir Claude Thibodeau de Saint-Albert et Pascal Lambert de Warwick, ainsi que deux élus de municipalités non touchées, Yvon Barrette de Saint-Louis-de-Blandford et Mario Nolin de Saint-Rémi-de-Tingwick.

Puisqu’il s’agit d’un projet de longue haleine qui se dessine, le Conseil a convenu d’arrimer l’échéance du mandat des membres à celle des autres comités. Il s’agit d’un mandat renouvelable aux deux ans.

Le projet éolien dans la MRC d’Arthabaska pourrait éventuellement mener à l’installation de 80 éoliennes réparties dans cinq municipalités, Victoriaville, Warwick, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Séraphine et Saint-Albert.

Baptisé Projet éolien Arthabaska, il pourrait permettre la production de 400 MW d’électricité.

Le promoteur Boralex a affirmé sa volonté d’une communication efficace et constante avec le milieu. À la mi-juillet, trois rencontres d’information ont été tenues, suscitant l’intérêt de plusieurs citoyens. Il s’agissait là de la première étape d’un long processus.